Go to main content
4

Le Comte de Monte-Cristo (The Count of Monte-Cristo)

É.-U. 2001. Aventures de Kevin Reynolds avec Jim Caviezel, Guy Pearce, Dagmara Dominczyk. Emprisonné injustement durant de longues années, un marin s'évade, découvre un trésor et, devenu riche, se venge de ceux qui l'ont trahi. Adaptation luxueuse et spectaculaire du roman de Dumas. Récit rocambolesque raconté de façon ample et classique. Images somptueuses. Interprétation fort talentueuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Comte de Monte-Cristo (The Count of Monte-Cristo)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Aventures de Kevin Reynolds avec Jim Caviezel, Guy Pearce, Dagmara Dominczyk.

Emprisonné injustement durant de longues années, un marin s'évade, découvre un trésor et, devenu riche, se venge de ceux qui l'ont trahi. Adaptation luxueuse et spectaculaire du roman de Dumas. Récit rocambolesque raconté de façon ample et classique. Images somptueuses. Interprétation fort talentueuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Buena Vista
Plein d'allant et d'optimisme, le jeune marin Edmond Dantès s'apprête à épouser sa bien-aimée Mercedes. Or, celle-ci est également convoitée par son meilleur ami Fernand. Ce dernier, avec la complicité des fourbes Villefort et Danglar, manoeuvre afin de faire condamner le marin pour un crime qu'il n'a pas commis. Emprisonné au Château d'If pendant treize ans, Edmond ne songe qu'à se venger. Par chance, un codétenu, le vieil abbé Farias, lui procure un moyen de s'évader, tout en lui révélant l'emplacement d'un trésor. Devenu le riche comte de Monte Cristo, l'ex-marin fait son chemin dans l'aristocratie française, planifiant patiemment la mort ou la chute de tous ceux qui ont causé son malheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Dumas est une production conçue avec beaucoup de conviction par un cinéaste sans grande personnalité, mais au métier solide. Avec un récit aussi rocambolesque, où les thèmes de la jalousie, de la trahison et de la vengeance se retrouvent exacerbés dans des péripéties pleines de rebondissements, il serait difficile de rater son coup. Kevin Reynolds opte pour un traitement ample et classique, prenant bien son temps pour établir les personnages et les enjeux dramatiques. Ce rythme un peu lent risque même de passer pour de la pesanteur auprès de certains spectateurs. Le film contient néanmoins sa part de scènes d'action enlevées et la réalisation en met plein la vue avec ses décors somptueux et ses paysages spectaculaires photographiés de manière souvent grandiose. Il faudrait vraiment faire la fine bouche pour ne pas prendre plaisir à ce divertissement de luxe. Dans le rôle-titre, Jim Caviezel possède à la fois de la candeur et du panache, tandis que Guy Pearce lui donne la réplique venimeuse en rendant fort bien la perfidie de son personnage. Dagmara Dominczyc est attachante dans le rôle de Mercedes et Richard Harris savoureux dans celui du vieil abbé Farias.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3