Go to main content
Default image
5

Just Visiting

Fr. 2001. Comédie fantaisiste de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Christina Applegate. Un chevalier français du XIIe siècle et son valet sont projetés dans le Chicago d'aujourd'hui par un magicien anglais. Remake peu inspiré du film français "Les Visiteurs". Transposition banale dans le contexte américain. Réalisation alerte. Interprètes enjoués.

Général
5

Just Visiting (Just Visiting)

Général Général

Fr. 2001. Comédie fantaisiste de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Christina Applegate.

Un chevalier français du XIIe siècle et son valet sont projetés dans le Chicago d'aujourd'hui par un magicien anglais. Remake peu inspiré du film français "Les Visiteurs". Transposition banale dans le contexte américain. Réalisation alerte. Interprètes enjoués.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Un magicien anglais du XIIe siècle envoie par erreur le chevalier français Thibault, comte de Malfete et son valet André dans le Chicago d'aujourd'hui. Décontenancés par l'Amérique moderne, les deux voyageurs du Moyen-Âge font la connaissance de Julia, la descendante du comte. La jeune femme accueille chez elle les deux excentriques, ce qui n'a pas l'heur de plaire à son fiancé Hunter, un intrigant qui trame un sombre complot avec sa maîtresse Amber. André, quant à lui, fraternise avec Angélique, une fille dégourdie qui l'éveille aux notions de liberté, de démocratie et d'indépendance, lui qui a toujours été traité en esclave par le comte. C'est alors que le magicien refait surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il semble bien étrange que les studios Disney aient accepté de co-financer ce remake peu inspiré du film LES VISITEURS, puisque cette comédie frénétique, qui a connu un succès phénoménal en France, est complètement passée inaperçue aux États-Unis. Quoiqu'il en soit, le réalisateur Jean-Marie Poiré (sous le pseudonyme de Gaubert) et les deux vedettes du film original reprennent du service pour transposer leur concept dans le contexte américain. Or, si le récit des VISITEURS manquait de cohérence, il devient ici totalement débridé, s'appuyant sur des jeux temporels ni très efficaces, ni très plausibles. L'adaptation se révèle donc plutôt paresseuse et banale, puisqu'aucun effort n'a été déployé pour améliorer les idées comiques déjà exploitées dans le modèle. Cependant, Poiré a ralenti la cadence et réduit les effets de montage hystériques qui caractérisaient LES VISITEURS et sa suite. Sa réalisation demeure toutefois alerte et bien rythmée. Il en va de même pour l'interprétation, toujours aussi enjouée et gaillarde, mais moins excessive et caricaturale. Il s'agit donc d'un produit de divertissement bien fait mais sans envergure, qui amuse doucement sans jamais faire vraiment rigoler.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3