É.-U. 2001. Chronique de Penny Marshall avec Drew Barrymore, Steve Zahn, Brittany Murphy. Dans les années 1960, une adolescente enceinte renonce à l'université pour épouser le père de l'enfant, un irresponsable héroïnomane. Récit mélodramatique adapté du livre autobiographique de Beverly Donofrio. Dialogue abondant. Réalisation terne. Recréation valable de l'époque. Interprétation peu crédible de la vedette.
Dans les années 1960, une adolescente enceinte renonce à l'université pour épouser le père de l'enfant, un irresponsable héroïnomane. Récit mélodramatique adapté du livre autobiographique de Beverly Donofrio. Dialogue abondant. Réalisation terne. Recréation valable de l'époque. Interprétation peu crédible de la vedette.
Il semble que ce projet issu d'un roman autobiographique ait tenu à coeur autant à la réalisatrice Penny Marshall (qui a vécu un mariage aussi houleux que celui de l'auteure) qu'à la comédienne-productrice Drew Barrymore (que sa mère a élevée seule). Malheureusement, les bonnes intentions et le vécu personnel ne font pas nécessairement des bons films. D'abord et avant tout, l'ensemble manque de crédibilité. Drew Barrymore (qui a 25 ans) ne parvient ni à camper une adolescente de 15 ans, ni à se vieillir suffisamment pour jouer une femme de 36 ans. Son talent n'est pas assez grand pour pallier à ces difficultés, surtout quand son fils de 20 ans est interprété par un homme de 26 ans! Cette incongruité dégonfle un récit mélodramatique déjà exacerbé par des situations de téléroman qui évacuent le véritable enjeu du film, soit la relation mère-fils. Malgré une recréation d'époque valable (surtout celle des années 1960), la réalisation se révèle plutôt terne et repose sur une interminable enfilade de scènes dialoguées. Une brochette de comédiens talentueux supportent du mieux qu'ils peuvent la vedette qui se fait littéralement damer le pion par le superbe Steve Zahn, déchirant et pathétique dans le rôle du mari incapable.
Texte : André Caron