Go to main content
5

Piégé (Bait)

É.-U. 2000. Drame policier de Antoine Fuqua avec Jamie Foxx, David Morse, Doug Hutchison. Soupçonné de connaître la cachette d'un butin en lingots d'or, un cambrioleur est surveillé à la fois par le FBI et par un dangereux criminel. Scénario routinier multipliant les intrigues inutiles. Réalisation hachurée et confuse. Photographie léchée. Interprétation honnête.

13 ans + (violence)
5

Piégé (Bait)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame policier de Antoine Fuqua avec Jamie Foxx, David Morse, Doug Hutchison.

Soupçonné de connaître la cachette d'un butin en lingots d'or, un cambrioleur est surveillé à la fois par le FBI et par un dangereux criminel. Scénario routinier multipliant les intrigues inutiles. Réalisation hachurée et confuse. Photographie léchée. Interprétation honnête.

Incarcéré pour le cambriolage raté d'un entrepôt de crevettes, Alvin Sanders partage sa cellule avec Jaster, qui a volé 42 millions de dollars en lingots d'or à la Réserve fédérale de New York avec son complice impuni, Bristol. Après avoir confié à Alvin un message destiné à sa femme, Jaster meurt d'une crise cardiaque. Persuadé que le codétenu sait quelque chose, l'agent fédéral Edgar Clenteen le fait relâcher après lui avoir implanté à son insu un émetteur dans la mâchoire. Aussitôt libre, Alvin est contacté par le dangereux Bristol, qui ne sait pas non plus où Jaster a caché l'or.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que mis en marché comme s'il s'agissait d'une comédie policière, ce drame n'entend pas à rire bien longtemps et bifurque même du côté des films de tueurs en série dans la veine de SEVEN. Au demeurant assez divertissant, ce produit routinier cherche à sortir des sentiers battus en multipliant les intrigues et en accélérant le rythme. Cependant, les trois scénaristes ne tardent pas à emprunter la route des clichés du genre, en reconduisant par exemple le sempiternel coup de théâtre du tueur présumé mort qui surgit du noir à la dernière minute. Mais les invraisemblances ne sont rien en comparaison du style hachuré du réalisateur. Déjà utilisé dans THE REPLACEMENT KILLERS, son film précédent, Antoine Fuqua pousse jusqu'à l'abstraction l'usage des très gros plans en téléphoto jumelés à un montage kaléidoscopique lors des scènes d'action, plongeant le tout dans une confusion déroutante, épuisante et finalement ennuyante. Malgré tout, le film profite d'une photographie léchée et d'une musique entraînante, qui relèvent le jeu un peu fade d'honnêtes interprètes. Seul David Morse se distingue en mordant furieusement dans ses dialogues tel un animal piégé.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3