Go to main content
6

Stigmates (Stigmata)

É.-U. 1999. Drame fantastique de Rupert Wainwright avec Patricia Arquette, Gabriel Byrne, Jonathan Pryce. Un prêtre du Vatican enquête à Pittsburgh sur une jeune coiffeuse athée, dont les mains et les pieds portent de mystérieux stigmates. Charabia théologique simpliste et artificiel. Mise en scène pesante. Effets-chocs répétitifs. Jeu désincarné d'acteurs de talent.

13 ans + (violence)
6

Stigmates (Stigmata)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Drame fantastique de Rupert Wainwright avec Patricia Arquette, Gabriel Byrne, Jonathan Pryce.

Un prêtre du Vatican enquête à Pittsburgh sur une jeune coiffeuse athée, dont les mains et les pieds portent de mystérieux stigmates. Charabia théologique simpliste et artificiel. Mise en scène pesante. Effets-chocs répétitifs. Jeu désincarné d'acteurs de talent.

Le père Andrew Kiernan est chargé par le Vatican d'enquêter sur des cas de présumés miracles. Il reçoit ainsi la mission d'aller rencontrer une coiffeuse de Pittsburgh, Frankie Paige, dont les mains et les pieds portent de mystérieux stigmates. Se disant athée, la jeune femme accueille donc avec scepticisme ce prêtre dont les croyances ne veulent rien dire pour elle. Témoin lui-même de l'apparition de stigmates sur le corps de Frankie, le père Kiernan mènera une enquête qui lui fera découvrir un secret qui risque d'ébranler les fondements mêmes de l'église.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire de possession risque de laisser l'amateur de frisson sur sa faim. En effet, le film ne comporte qu'un seul effet-choc revenant de manière récurrente avec quelques légères variations. Face à cette maigre ration de fantastique, les habitués du genre ne pourront même pas se rabattre sur le charabia vaguement théologique qui justifie l'enjeu du drame. D'ailleurs, il y a de fortes chances que les érudits soient hérissés par le simplisme et la gratuité avec lesquels les auteurs manipulent une rhétorique pseudo-catholique. L'ensemble laisse donc une impression d'artifice, tant les tenants et les aboutissants de cette histoire préoccupent peu les scénaristes. Seule la création d'atmosphère semble tenir lieu de propos à un metteur en scène à la main lourde. De plus, le film se conclut platement sur une note ambiguë qui laisse planer le doute sur la véritable motivation de la démarche. Participe à cette impression d'inachevé le jeu désincarné et un peu mollasson d'acteurs dont le talent n'est pourtant plus à prouver.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3