Go to main content
4

Mon ennemi intime (Mein Liebster Feind)

All. 1999. Documentaire de Werner Herzog avec Klaus Kinski. Le cinéaste Werner Herzog relate ses relations tantôt difficiles, tantôt harmonieuses avec le célèbre acteur Klaus Kinski. Portrait fascinant d'une relation complexe. Ton oscillant entre nostalgie et règlement de comptes. Extraits de films judicieusement choisis. Montage alerte.

Général
4

Mon ennemi intime (Mein Liebster Feind)

Général Général

All. 1999. Documentaire de Werner Herzog avec Klaus Kinski.

Le cinéaste Werner Herzog relate ses relations tantôt difficiles, tantôt harmonieuses avec le célèbre acteur Klaus Kinski. Portrait fascinant d'une relation complexe. Ton oscillant entre nostalgie et règlement de comptes. Extraits de films judicieusement choisis. Montage alerte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Film Tonic
Interprètes :
Le cinéaste Werner Herzog retourne sur divers lieux où il a côtoyé le célèbre acteur Klaus Kinski, avec qui il aura tourné cinq films. Cela commence par la visite d'un appartement munichois où, à treize ans, le cinéaste a rencontré pour la première fois l'excentrique acteur avec qui il cohabitait. Puis, il se rend sur certains sites où il a tourné avec Kinski, principalement en Amazonie. Avec l'aide de quelques témoins de l'époque, Herzog brosse le portrait de cet acteur fou et fascinant avec qui il a vécu une véritable relation d'amour-haine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans contredit l'acteur fétiche de Werner Herzog, Klaus Kinski était reconnu pour piquer des crises de rage mémorables. Ce portrait fascinant d'un artiste qui n'entendait pas se contenter de demi-mesures, ni faire de concessions quant à son art, est vu à travers les yeux de Herzog. Il en résulte un film à la première personne, qui adopte un ton oscillant constamment entre la nostalgie d'une amitié privilégiée et le règlement de comptes. Somme toute, il s'agit autant (sinon plus) d'un film sur Herzog lui-même que sur Kinski. Heureusement, quelques témoignages de personnes qui ont côtoyé l'excentrique acteur apportent un éclairage un peu différent. Et grâce à un montage alerte, le réalisateur allemand réussit à captiver jusqu'à la fin. Quant aux cinéphiles, ils reverront avec plaisir des scènes extraites des films tournés par ce duo unique ainsi qu'un reportage sur les tournages d'AGUIRRE et de FITZCARRALDO. Le film se conclut toutefois sur un constat amer: depuis la disparition de Kinski, en 1991, Herzog n'aura tourné aucune fiction... comme s'il n'avait pu trouver d'alter ego à sa hauteur.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3