Go to main content
5

L'Impeccable (Flawless)

É.-U. 1999. Drame psychologique de Joel Schumacher avec Robert De Niro, Philip Seymour Hoffman, Barry Miller. Après une crise cardiaque, un policier à la retraite reçoit d'un travesti des cours de chant en guise de thérapie. Portrait sympathique mais plutôt artificiel de deux personnages opposés. Effets de style déplacés. Jeu attachant des deux vedettes.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

L'Impeccable (Flawless)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1999. Drame psychologique de Joel Schumacher avec Robert De Niro, Philip Seymour Hoffman, Barry Miller.

Après une crise cardiaque, un policier à la retraite reçoit d'un travesti des cours de chant en guise de thérapie. Portrait sympathique mais plutôt artificiel de deux personnages opposés. Effets de style déplacés. Jeu attachant des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Walt Koontz est un policier à la retraite bourru et ultra-conservateur qui déteste son voisin Rusty, un homosexuel travesti. En voulant intervenir dans une histoire d'argent volé dans laquelle est impliqué un des locataires de l'immeuble, Walt subit une crise cardiaque qui le paralyse du côté gauche. En guise de thérapie, son médecin lui suggère de prendre des cours de chant avec Rusty, qui a besoin d'argent pour changer de sexe. Après des débuts houleux, les deux hommes apprennent à se connaître et à s'accepter tels qu'ils sont.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà qui nous change des superproductions hollywoodiennes auxquelles Joel Schumacher nous avait habituées au cours de la décennie. Nous sommes en effet bien loin de BATMAN FOREVER, A TIME TO KILL ou 8 MM avec ce drame qui trace le portrait sympathique d'un réactionnaire et d'un homosexuel travesti. Lui-même gai et ancien costumier, Schumacher semblait le candidat idéal pour mener à bien ce projet. Il a malheureusement conçu un scénario beaucoup trop artificiel reposant sur un récit conventionnel composé de deux intrigues parallèles qui se nuisent l'une à l'autre. Le suspense concernant l'argent volé amenuise en effet la portée de la relation entre les deux personnages, de sorte que la psychologie de ces derniers demeure très sommaire et stéréotypée. De plus, le cinéaste abuse dans sa mise en scène d'effets de style déplacés qui alourdissent l'ensemble, malgré des moments fort amusants. C'est bien dommage, car la superbe direction artistique parvient à rendre crédible le milieu du Lower East Side à New York, et les deux vedettes offrent des prestations attachantes.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3