Go to main content
5

Cannabis 101 (Outside Providence)

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Michael Corrente avec Shawn Hatosy, Amy Smart, Alec Baldwin. À la suite d'une incartade, un adolescent insouciant est envoyé dans une école privée où il s'éprend d'une fille de bonne famille. Intrigue conventionnelle épicée de quelques passages d'un mauvais goût outrancier. Réalisation peu inspirée. Interprétation honnête.

13 ans +
5

Cannabis 101 (Outside Providence)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Michael Corrente avec Shawn Hatosy, Amy Smart, Alec Baldwin.

À la suite d'une incartade, un adolescent insouciant est envoyé dans une école privée où il s'éprend d'une fille de bonne famille. Intrigue conventionnelle épicée de quelques passages d'un mauvais goût outrancier. Réalisation peu inspirée. Interprétation honnête.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans une ville ouvrière du Rhode Island au milieu des années 1970, l'adolescent Timothy Dunphy et ses copains emboutissent une voiture de police sous l'effet du cannabis. Le père de Timothy décide illico de l'envoyer dans une école privée aux règlements stricts. L'adolescent peu motivé y fait la rencontre de Jane Weston, une fille de bonne famille dont il tombe amoureux. Mais si Jane incite Timothy à être plus studieux, en revanche, les habitudes délinquantes de ce dernier risquent de compromettre le brillant avenir académique de la jeune fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

OUTSIDE PROVIDENCE est l'adaptation d'un roman autobiographique de Peter Farrelly, publié avant que son frère Bobby et lui ne deviennent célèbres avec DUMB AND DUMBER et THERE'S SOMETHING ABOUT MARY. Cependant, les spectateurs qui s'attendent à une nouvelle comédie débridée à l'humour potache et au mauvais goût outrancier risquent de rester sur leur faim. Il y a bien ici et là des passages dans cette veine, dont certains assez efficaces. Mais pour l'essentiel, le film porte la marque de son réalisateur et coscénariste Michael Corrente, un habitué des études de moeurs plutôt sérieuses (FEDERAL HILL, AMERICAN BUFFALO). Ce dernier met donc l'accent sur l'accession à la maturité d'un adolescent peu responsable, avec résolution d'un conflit père-fils à la clé. Ajoutons que la romance d'usage est traitée sans la moindre distance ironique, un comble pour une oeuvre des frères Farrelly. Tout cela apparaît donc bien conventionnel, d'autant plus que la réalisation manque d'inspiration et même parfois de rythme. Néanmoins, l'interprétation est à tout le moins honnête.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3