Go to main content
4

Loin du paradis (Return to Paradise)

É.-U. 1998. Drame judiciaire de Joseph Ruben avec Vince Vaughn, Anne Heche, David Conrad. Pour sauver un ami condamné à mort pour possession de drogue en Asie, deux Américains sont invités à se rendre sur place pour avouer leur complicité. Remake du film français "Force majeure". Récit prenant malgré une intrigue sentimentale plaquée. Réalisation de métier. Interprétation intense.

13 ans +
4

Loin du paradis (Return to Paradise)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1998. Drame judiciaire de Joseph Ruben avec Vince Vaughn, Anne Heche, David Conrad.

Pour sauver un ami condamné à mort pour possession de drogue en Asie, deux Américains sont invités à se rendre sur place pour avouer leur complicité. Remake du film français "Force majeure". Récit prenant malgré une intrigue sentimentale plaquée. Réalisation de métier. Interprétation intense.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Wesley Strick
Bruce Robinson
D'après l'oeuvre de Pierre Jolivet
D'après l'oeuvre de Olivier Schatzky
Photographie :
Musique :
Sheriff, Lewis et Tony sont trois jeunes Américains qui profitent d'un séjour hédoniste en Malaisie. Deux ans plus tard, à New York, Sheriff et Tony reçoivent la visite de l'avocate Beth qui les informe que Lewis a été arrêté pour possession de haschisch dans ce pays d'Asie et qu'il risque la peine capitale. Or, il se trouve que cette drogue appartenait également à Sheriff et Tony. Pour sauver Lewis, il faudrait que ses amis acceptent de retourner en Malaisie et de prendre sur eux une part de la responsabilité dans le délit. Mais les deux hommes se font prier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake américain du film français FORCE MAJEURE de Pierre Jolivet reprend grosso modo les grandes lignes de l'original, tout en y ajoutant une intrigue amoureuse. En effet, le personnage d'avocate interprété par Anne Heche n'existait pas dans le film de Jolivet où les héros avaient affaire à un représentant d'Amnistie Internationale. Or, comme par hasard, cette intrigue sentimentale apparaît plaquée et fort peu convaincante, ce qui vient miner un peu la crédibilité et le sérieux de cette nouvelle version. L'intrigue demeure néanmoins assez prenante, surtout grâce aux interprètes qui font preuve d'une intensité bien contrôlée. Joseph Ruben, un réalisateur de métier sans grande personnalité, joue beaucoup sur les contrastes entre les différents contextes où se déroule l'action (Amérique versus Asie, environnement bourgeois de l'avocate versus le milieu ouvrier de Sheriff), ce qui crée un certain dynamisme dans le traitement. Le film possède un climat de film noir urbain qui s'adapte bien au sujet, sans pour autant le transcender.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3