Go to main content
4

Les Filles font la loi! (Strike!)

É.-U. 1998. Comédie de Sarah Kernochan avec Kirsten Dunst, Gaby Hoffmann, Lynn Redgrave. En 1963, dans un pensionnat pour jeunes filles en Nouvelle-Angleterre, des élèves s'opposent à un projet de fusion avec une école pour garçons. Récit riche en incidents. Approche teintée de préoccupations féministes. Dialogues piquants. Réalisation alerte. Bonne interprétation.

Général
4

Les Filles font la loi! (Strike!)

Général Général

É.-U. 1998. Comédie de Sarah Kernochan avec Kirsten Dunst, Gaby Hoffmann, Lynn Redgrave.

En 1963, dans un pensionnat pour jeunes filles en Nouvelle-Angleterre, des élèves s'opposent à un projet de fusion avec une école pour garçons. Récit riche en incidents. Approche teintée de préoccupations féministes. Dialogues piquants. Réalisation alerte. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1963, dans un pensionnat pour jeunes filles en Nouvelle-Angleterre, cinq élèves ambitieuses forment un club secret où elles se confient leurs rêves de carrière. Mais en apprenant que l'école en difficultés financières doit se fusionner avec un pensionnat pour garçons, le groupe se scinde. Opposée à la fusion, Verena complote avec Momo pour discréditer les garçons invités à une soirée. Quant à Odie, elle profite de l'occasion pour faire entrer son amoureux Dennis dans l'école, avec le dessein de perdre sa virginité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste de longue date, notamment du film IMPROMPTU réalisé par son époux James Lapine, et coréalisatrice du documentaire MARJOE en 1972, Sarah Kernochan s'essaie pour la première fois à la réalisation d'un film de fiction. S'inspirant de ses souvenirs d'adolescence, l'auteure a imaginé une histoire riche en incidents divers et sans temps mort, constamment teintée de préoccupations féministes. Cependant, de l'aveu même de la cinéaste, la situation finale quelque peu extrême qui donne son nom au film aurait été impensable en 1963. Néanmoins, les personnages s'avèrent dans l'ensemble assez bien développés et les dialogues ne manquent pas de piquant. La réalisation alerte démontre une belle assurance, sans pour autant réellement innover, tandis que la reconstitution d'époque sait être à la fois simple et crédible. Kirsten Dunst s'impose au sein d'un groupe de talentueuses jeunes interprètes, bien que Gaby Hoffmann manque quelque peu d'assurance dans certaines scènes. Quant à Lynn Redgrave dans le rôle de la directrice, elle a su éviter avec classe les écueils de la caricature.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3