É.-U. 1998. Drame policier de James DeMonaco, F. Gary Gray avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse. Pour tenter de se disculper d'un meurtre qu'il n'a pas commis, un négociateur de la police de Chicago prend des collègues en otage. Récit d'action rondement mené. Mise en scène musclée. Quelques passages à vide. Interprétation dans le ton.
Pour tenter de se disculper d'un meurtre qu'il n'a pas commis, un négociateur de la police de Chicago prend des collègues en otage. Récit d'action rondement mené. Mise en scène musclée. Quelques passages à vide. Interprétation dans le ton.
Troisième long métrage d'un réalisateur formé à l'école du vidéoclip, THE NEGOCIATOR se présente comme un divertissement musclé et bien ficelé. Le scénario met l'accent de façon efficace, dans un premier temps du moins, sur la confrontation psychologique entre deux individus qui jouent d'astuce pour manipuler et vaincre l'autre. Cette tension est exacerbée par un traitement filmique qui privilégie le huis clos, la rapidité du montage et les prises de vue en gros plan. Mais les figures imposées du film d'action, avec les inévitables scènes de fusillade, de cascades et d'explosion, prendront bientôt le dessus. Le film se banalise alors, souffrant même d'invraisemblances et de quelques passages à vide à mi-parcours. Malgré tout, la mise en scène dynamique et saccadée de Gray parvient à maintenir l'ensemble à un très bon niveau de divertissement. Samuel L. Jackson et Kevin Spacey offrent des interprétations solides et crédibles, en concordance avec le ton et l'esprit du film.
Texte : Carlo Mandolini