Go to main content
4

Le Négociateur (The Negotiator)

É.-U. 1998. Drame policier de James DeMonaco, F. Gary Gray avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse. Pour tenter de se disculper d'un meurtre qu'il n'a pas commis, un négociateur de la police de Chicago prend des collègues en otage. Récit d'action rondement mené. Mise en scène musclée. Quelques passages à vide. Interprétation dans le ton.

13 ans + (violence)
4

Le Négociateur (The Negotiator)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1998. Drame policier de James DeMonaco, F. Gary Gray avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse.

Pour tenter de se disculper d'un meurtre qu'il n'a pas commis, un négociateur de la police de Chicago prend des collègues en otage. Récit d'action rondement mené. Mise en scène musclée. Quelques passages à vide. Interprétation dans le ton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Roman est un négociateur pour les situations de prises d'otages à la police de Chicago. Un soir, son collègue Nathan l'informe que certains membres du corps policier sont impliqués dans une affaire de détournement de fonds. Or, le lendemain, Nathan est mystérieusement assassiné. Roman devient bien vite le premier suspect et des preuves l'incriminant sont fabriquées par la police. Il comprend alors qu'on cherche à l'éliminer parce qu'il en sait trop. N'ayant plus rien à perdre, il décide de prendre des collègues en otage, afin qu'on dévoile la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Troisième long métrage d'un réalisateur formé à l'école du vidéoclip, THE NEGOCIATOR se présente comme un divertissement musclé et bien ficelé. Le scénario met l'accent de façon efficace, dans un premier temps du moins, sur la confrontation psychologique entre deux individus qui jouent d'astuce pour manipuler et vaincre l'autre. Cette tension est exacerbée par un traitement filmique qui privilégie le huis clos, la rapidité du montage et les prises de vue en gros plan. Mais les figures imposées du film d'action, avec les inévitables scènes de fusillade, de cascades et d'explosion, prendront bientôt le dessus. Le film se banalise alors, souffrant même d'invraisemblances et de quelques passages à vide à mi-parcours. Malgré tout, la mise en scène dynamique et saccadée de Gray parvient à maintenir l'ensemble à un très bon niveau de divertissement. Samuel L. Jackson et Kevin Spacey offrent des interprétations solides et crédibles, en concordance avec le ton et l'esprit du film.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3