Go to main content
5

En plein coeur

Fr. 1998. Drame psychologique de Pierre Jolivet avec Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Carole Bouquet. Un avocat réputé voit son mariage et son existence sombrer lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune cliente. Récit un peu terne et prévisible. Personnages peu définis et froids. Mise en scène maîtrisée. Interprétation convenable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

En plein coeur (En plein coeur)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1998. Drame psychologique de Pierre Jolivet avec Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Carole Bouquet.

Un avocat réputé voit son mariage et son existence sombrer lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune cliente. Récit un peu terne et prévisible. Personnages peu définis et froids. Mise en scène maîtrisée. Interprétation convenable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Roselyne Bosch
D'après le roman de Georges Simenon
Photographie :
Montage :
Cécile, une jeune femme de 20 ans pauvre et paumée, débarque un jour dans le bureau de Michel Farnese, un avocat parisien réputé, et s'impose à lui. La veille, Cécile a braqué une bijouterie et il lui faut maintenant de l'aide. Troublé par le charme de la jeune femme et reconnaissant en elle l'adolescent rebelle qu'il fut lui-même, Michel accepte de défendre la jeune femme. Or voilà que le charme de Cécile opère de plus en plus et Michel entreprend une relation avec elle, mettant ainsi son mariage et sa carrière en péril.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Selon toute vraisemblance, Pierre Jolivet s'intéresse tout particulièrement aux histoires qui permettent à ses personnages de s'interroger sur leur existence. Avec EN PLEIN COEUR, c'est le luxe qui est remis en question. Malheureusement, le scénario ne parvient jamais à nous intéresser vraiment et les différents enjeux dramatiques nous laissent plus souvent qu'à leur tour indifférents. Les personnages, peu approfondis et souvent antipathiques, à force de tergiversations, n'arrivent pas non plus à nous convaincre de l'authenticité de leur introspection et encore moins d'adhérer à leur univers. Heureusement, le spectateur pourra au moins se raccrocher à la mise en scène alerte et dynamique de Jolivet, qui parvient à donner au film un cachet d'élégance. Devant la caméra, les interprètes sont convenables. Carole Bouquet est comme d'habitude un peu trop froide. Par contre, Virginie Ledoyen crève l'écran et confirme son talent.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3