Go to main content
4

Contre coeur (One True Thing)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Carl Franklin avec Renée Zellweger, Meryl Streep, William Hurt. À la demande de son père, une journaliste interrompt sa carrière pour s'occuper de sa mère atteinte d'un cancer incurable. Sujet classique. Psychologie fouillée. Construction rigide tendant vers le mélodrame. Photographie soignée. Jeu bouleversant de M. Streep.

Général
4

Contre coeur (One True Thing)

Général Général

É.-U. 1998. Drame psychologique de Carl Franklin avec Renée Zellweger, Meryl Streep, William Hurt.

À la demande de son père, une journaliste interrompt sa carrière pour s'occuper de sa mère atteinte d'un cancer incurable. Sujet classique. Psychologie fouillée. Construction rigide tendant vers le mélodrame. Photographie soignée. Jeu bouleversant de M. Streep.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
En visite chez ses parents, la journaliste Ellen Gulden apprend que sa mère Kate est atteinte d'un cancer incurable. Son père George, un professeur de littérature réputé qu'elle vénère, insiste pour qu'elle s'occupe personnellement de Kate. Apprenant à connaître cette femme qu'elle a toujours ignorée, Ellen découvre par ricochet les travers de son père. Forcée d'interrompre sa carrière, la jeune femme est confrontée aux terribles souffrances de sa mère en phase terminale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur Carl Franklin délaisse les préoccupations stylistiques de ONE FALSE MOVE et de DEVIL IN A BLUE DRESS pour se concentrer sur une étude psychologique des plus classiques. Son talent pour la direction d'acteurs s'affirme ici pleinement à travers la justesse des performances qu'il réussit à tirer de l'ensemble de la distribution. Le scénario s'emploie d'ailleurs à fouiller la psychologie des personnages, un véritable luxe par les temps qui courent. Même si la construction narrative est un peu trop rigide, la progression dramatique fonctionne bien et permet d'entraîner le spectateur dans l'univers particulier de cette femme au foyer qui se meurt, tant sur le plan physique que symbolique. Franklin épouse cependant de trop près les conventions du mélodrame, surtout par l'utilisation abusive de la musique, ce qui déprécie grandement la valeur de l'oeuvre malgré une photographie soignée et quelques idées visuelles intéressantes. Si Meryl Streep impressionne par son jeu bouleversant, Renee Zellweger étonne par la sobriété qu'elle apporte à un rôle exigeant.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3