Go to main content
4

Conte d'automne

Fr. 1998. Comédie sentimentale de Éric Rohmer avec Béatrice Romand, Marie Rivière, Alexia Portal. Deux amies d'une viticultrice solitaire tentent à l'insu de celle-ci de lui trouver un compagnon. Réflexion plaisante sur les élans sentimentaux de gens d'âge mûr. Début un peu lent. Dialogues finement ciselés. Mise en scène sobre. Interprétation pétillante.

Général
4

Conte d'automne (Conte d'automne)

Général Général

Fr. 1998. Comédie sentimentale de Éric Rohmer avec Béatrice Romand, Marie Rivière, Alexia Portal.

Deux amies d'une viticultrice solitaire tentent à l'insu de celle-ci de lui trouver un compagnon. Réflexion plaisante sur les élans sentimentaux de gens d'âge mûr. Début un peu lent. Dialogues finement ciselés. Mise en scène sobre. Interprétation pétillante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Magali est une viticultrice quadragénaire qui vit seule depuis que ses enfants sont partis de la maison. Craignant que cette solitude ne lui pèse trop, Isabelle, sa vieille amie libraire, et Rosine, la copine du fils de Magali, décident à son insu de lui trouver un compagnon. Isabelle recrute alors Gérald par le biais d'une petite annonce, tandis que Rosine veut lui présenter Etienne, son ex-amant professeur de philo. Les deux femmes organisent une rencontre entre Magali et ses prétendants pour le jour du mariage de la fille d'Isabelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coiffant à 78 ans son cycle des Contes des quatre saisons, Éric Rohmer, plus vert que jamais à l'automne de sa vie, poursuit sa démarche de cinéaste singulier et rigoureux. Véritable adepte du langage châtié et digne héritier de Marivaux, il nous livre ici une réflexion plaisante sur les élans sentimentaux de gens d'âge mûr, contrairement aux trois autres volets de la série qui faisaient la part belle à la jeune génération. Bien qu'un peu lente à démarrer et peu portée sur un véritable renouvellement du thème traité, l'intrigue est truffée de fines observations sur les manigances amicales et amoureuses. Cela permet une fois de plus à Rohmer de tracer, avec précision et préciosité, le portrait de personnes tentant de manipuler le destin d'autrui ou encore d'échapper à l'inéluctable. Pour ce faire, le cinéaste a réuni deux de ses comédiennes fétiches avec qui il n'avait pas tourné depuis plus de dix ans, leur donnant ainsi l'occasion de camper des personnages assez différents de leurs rôles antérieurs. Quant à la mise en scène, par sa simplicité, elle tend à s'effacer doucement derrière le jeu relativement pétillant des interprètes.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3