É.-U. 1997. Mélodrame de Agnieszka Holland avec Jennifer Jason Leigh, Albert Finney, Maggie Smith. Une jeune fille riche et peu jolie tombe amoureuse d'un coureur de dot, défiant ainsi les volontés de son père. Adaptation d'un roman de Henry James. Caméra souple. Reconstitution soignée. Mise en scène académique. Interprétation honorable.
Une jeune fille riche et peu jolie tombe amoureuse d'un coureur de dot, défiant ainsi les volontés de son père. Adaptation d'un roman de Henry James. Caméra souple. Reconstitution soignée. Mise en scène académique. Interprétation honorable.
Hollywood semble de plus en plus recourir à des réalisateurs étrangers pour tourner des films d'époque, où les sentiments et les dialogues l'emportent sur la violence et les scènes d'action. On a donc confié à la chevronnée cinéaste polonaise Agnieszka Holland la lourde tâche de réaliser une nouvelle adaptation du roman de Henry James, pourtant déjà porté à l'écran avec brio par William Wyler en 1949. L'idée de refaire ce film paraissait aussi audacieuse qu'inutile, mais le résultat s'avère assez satisfaisant. Rien n'a été ménagé pour reconstituer la haute bourgeoisie new-yorkaise du siècle dernier. Et même si sa mise en scène demeure académique, Holland tente, avec une caméra souple, de contourner les écueils du théâtre filmé et de rajeunir cette oeuvre classique en y injectant notamment une légère touche féministe. Bien épaulée par des acteurs britanniques de haut rang, Jennifer Jason Leigh ne possède peut-être pas toute la palette de nuances voulue pour rendre la complexité de son personnage, mais s'en tire néanmoins honorablement.
Texte : Jean Beaulieu