Go to main content
4

Jeunesse en folie (Kitchen Party)

Can. 1997. Comédie de moeurs de Gary Burns avec Scott Speedman, Laura Harris, Gillian Barber. Deux soirées entre amis, l'une réunissant des adultes et l'autre leurs enfants adolescents, tournent au vinaigre. Portrait sarcastique de la bourgeoisie banlieusarde nord-américaine. Répliques savoureuses. Mise en scène adéquate. Interprétation dans le ton.

13 ans + (langage vulgaire)
4

Jeunesse en folie (Kitchen Party)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 1997. Comédie de moeurs de Gary Burns avec Scott Speedman, Laura Harris, Gillian Barber.

Deux soirées entre amis, l'une réunissant des adultes et l'autre leurs enfants adolescents, tournent au vinaigre. Portrait sarcastique de la bourgeoisie banlieusarde nord-américaine. Répliques savoureuses. Mise en scène adéquate. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Barb et Brent Smith sortent ce soir-là chez des amis qui demeurent dans un nouveau quartier huppé de leur ville. Le couple confie la garde de la maison à son fils adolescent Scott, en le prévenant qu'aucun désordre ne sera toléré à leur retour. Scott décide pourtant d'inviter des amis à venir prendre de la bière. L'alcool aidant, cette soirée entre adolescents ne tardera pas à dégénérer de diverses façons. On peut d'ailleurs en dire autant de la réception à laquelle les Smith ont été conviés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gary Burns développe intelligemment deux intrigues parallèles qui lui permettent de confronter les moeurs de deux générations de banlieusards. D'un côté il y a les parents bourgeois et hypocrites, de l'autre leurs enfants désabusés et cyniques. Deux générations complètement aliénés l'une envers l'autre, mais qui semblent se rejoindre sur au moins un plan: le vide de leur existence. Ce portrait sarcastique de la bourgeoisie banlieusarde nord-américaine n'épargne aucun personnage, à une exception près. C'est un jeu de massacre qui ne manque pas d'esprit et de mordant, surtout que l'auteur manifeste un sens de l'absurde bien dosé qui maintient son film à la lisière de la caricature sans jamais vraiment y tomber. Le scénario repose en grande partie sur les dialogues, ce qui n'est pas un problème en soi, car ceux-ci sont garnis de répliques savoureuses. La mise en scène ne se fait pas trop remarquer, tout en demeurant adéquate. Les interprètes jouent parfaitement dans le ton.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3