Go to main content
5

Le Roi de la quille (Kingpin)

É.-U. 1996. Comédie de Bobby Farrelly, Peter Farrelly avec Woody Harrelson, Randy Quaid, Vanessa Angel. Un naïf très doué pour les quilles tombe sous la coupe d'un arnaqueur qui veut l'amener à participer à un tournoi lucratif. Nombreux gags d'un mauvais goût appuyé. Quelques passages désopilants. Rythme inégal. Participation hilarante de Bill Murray dans un rôle secondaire.

Général
5

Le Roi de la quille (Kingpin)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de Bobby Farrelly, Peter Farrelly avec Woody Harrelson, Randy Quaid, Vanessa Angel.

Un naïf très doué pour les quilles tombe sous la coupe d'un arnaqueur qui veut l'amener à participer à un tournoi lucratif. Nombreux gags d'un mauvais goût appuyé. Quelques passages désopilants. Rythme inégal. Participation hilarante de Bill Murray dans un rôle secondaire.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Robert Montplaisir
Joueur de quilles particulièrement doué, Roy Munson se laisse entraîner dans une arnaque par son rival Ernie McCracken. L'affaire tourne mal et Roy se retrouve avec une main mutilée, ce qui signifie la fin de sa carrière de quilleur. Des années plus tard, Roy découvre le prodigieux talent de quilleur du naïf Ishmael, membre d'une communauté amish. Il l'amène alors à s'inscrire à un tournoi auquel participe Ernie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir connu un grand succès commercial avec Dumb and Dumber, les frères Farrelly remettent ça dans le domaine du vulgaire et du scatologique qui leur semble si profitable. Il y a des gags dans leur nouveau film qui dépassent allégrement les limites acceptables du "bon goût", versant volontiers dans le vomitif. En fait, les auteurs se montrent prêts à tout pour arracher un rire au spectateur. Encore faut-il, bien sûr, que celui-ci soit disposé à se faire ainsi bombarder de gags douteux. Il faut avouer que certains passages sont d'une drôlerie irrésistible et que l'ensemble possède un sens de la caricature parfois désopilant, à défaut d'être subtil. Le rythme est cependant inégal. Au sein d'une distribution parfaitement dans le coup, Bill Murray se distingue dans un rôle secondaire absolument hilarant.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

09 novembre 2022, 19:41:54

Par : Zachary Gaudreau, Repentigny

Que dire sur ce drôle de film? Les vingt premières minutes sont assez mauvaises et m'ont rendues plutôt mal à l'aise. Le vomi, non merci! Par contre, la scène du café au visage est tout de même assez bonne. Le film décolle réellement lorsque Munson se rend chez les Amishs. Les blagues font réellement mouches et versent un peu moins dans le crasse. Pour une comédie de ce style, il remporte aisément son pari (pas comme les personnages du film). Les gags liés à la main en plastique m'ont fait rire du début à la fin. D'un autre côté, il ne révolutionne en rien le cinéma. Film sympathique où les 2 heures ne se voient pas tellement.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3