Go to main content
5

Au-delà du silence (Jenseits der Stille)

All. 1996. Drame psychologique de Caroline Link avec Sylvie Testud, Tatjana Trieb, Howie Seago. Influencée par sa tante, une jeune fille dont les parents sont sourds-muets aspire à devenir clarinettiste. Mélange trop touffu de plusieurs thèmes. Foisonnement de bons sentiments. Réalisation conventionnelle. Interprétation bien sentie.

Général
5

Au-delà du silence (Jenseits der Stille)

Général Général

All. 1996. Drame psychologique de Caroline Link avec Sylvie Testud, Tatjana Trieb, Howie Seago.

Influencée par sa tante, une jeune fille dont les parents sont sourds-muets aspire à devenir clarinettiste. Mélange trop touffu de plusieurs thèmes. Foisonnement de bons sentiments. Réalisation conventionnelle. Interprétation bien sentie.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
La petite Lara, qui entend et parle normalement, aide ses parents sourds-muets dans plusieurs aspects de la vie. Influencée par sa tante Clarissa, clarinettiste accomplie, Lara décide d'apprendre à jouer de cet instrument, ce qui ravive un vieux conflit familial entre son père et Clarissa. Devenue jeune femme autonome, Lara s'inscrit à une grande école de musique berlinoise, mais vit par la suite certains désenchantements. Puis, après quelques bouleversements, l'harmonie revient entre le père et la fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Caroline Link embrasse plusieurs situations conflictuelles: relations parents-enfants, frère-soeur, mari-femme, opposition entre le monde des sourds et celui des entendants, des artistes et des non-artistes. Chacun de ces thèmes est abordé de façon intelligente et sensible, mais leur accumulation finit par asphyxier le film. Malgré son lot d'idées intéressantes et bien amenées, le scénario se noie dans un foisonnement de bons sentiments et d'élans à tendance mélodramatique supportés par une réalisation conventionnelle. De plus, la construction en deux temps nous donne l'impression d'assister à deux films distincts. La première moitié, centrée sur la petite T. Trieb, parfaite dans le rôle de la gamine délurée qui intercède en faveur de ses parents, nous vaut des moments cocasses. En seconde partie, cette fraîcheur s'estompe lorsque Lara, sous les traits de S. Testud, évolue dix ans plus tard dans les méandres dramatiques précédemment esquissés. Néanmoins, le jeu des interprètes est bien senti, notamment celui de H. Seago, acteur véritablement sourd-muet.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3