Go to main content
4

Le Diable en robe bleue (Devil in a Blue Dress)

É.-U. 1995. Drame policier de Carl Franklin avec Denzel Washington, Tom Sizemore, Jennifer Beals. En 1948, un ouvrier au chômage s'attire des ennuis lorsqu'il accepte de rechercher une jeune femme disparue qui semble impliquée dans une affaire louche. Adaptation soignée d'un roman de Walter Mosley. Utilisation de tous les éléments classiques du film noir. Jeu convaincant de D. Washington.

4

Le Diable en robe bleue (Devil in a Blue Dress)

É.-U. 1995. Drame policier de Carl Franklin avec Denzel Washington, Tom Sizemore, Jennifer Beals.

En 1948, un ouvrier au chômage s'attire des ennuis lorsqu'il accepte de rechercher une jeune femme disparue qui semble impliquée dans une affaire louche. Adaptation soignée d'un roman de Walter Mosley. Utilisation de tous les éléments classiques du film noir. Jeu convaincant de D. Washington.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Los Angeles, 1948. Easy Rawlins, un ouvrier au chômage, accepte de retrouver une jeune femme disparue, moyennant une somme d'argent considérable qui le met à l'abri du besoin pour un moment. Or, Rawlins se trouve d'autre part impliqué dans une sordide histoire qui concerne les deux candidats à la mairie et dont l'enjeu est justement cette jeune femme qui en sait trop. Dépassé, Rawlins demande à un copain à la gâchette facile de lui ouvrir le chemin vers la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En porte-à-faux avec des Roman Polanski et Arthur Penn qui ont révisé le film noir, Carl Franklin a voulu son film sans recul apparent, calquant son style sur les classiques de John Huston et d'Otto Preminger. Il reprend tous les éléments iconographiques du genre (vamp, boulevards enfumés, héros bouc émissaire, etc.), même si le climat de désenchantement social qui caractérisait le cycle dans les années 40-50 s'est considérablement modifié depuis. Cette option donne des airs irréels aux décors, tout en enlevant un certain mystère à la femme fatale, elle qui à l'origine représentait la sexualité libérée, l'objet que le héros hésite à protéger ou à fuir. En face d'une Jennifer Beals qui fait de son mieux dans ce rôle difficile, Denzel Washington campe un personnage convaincant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3