É.-U. 1995. Comédie dramatique de Mira Nair avec Marisa Tomei, Alfred Molina, Chazz Palminteri. À la suite d'un malentendu au bureau d'immigration, deux Cubains venant à peine de se rencontrer sont inscrits comme mari et femme dans leur demande de réfugiés. Sujet traité sur un ton tragi-comique saupoudré de touches fantastiques. Curieuses ruptures de style. Interprètes de grand talent.
À la suite d'un malentendu au bureau d'immigration, deux Cubains venant à peine de se rencontrer sont inscrits comme mari et femme dans leur demande de réfugiés. Sujet traité sur un ton tragi-comique saupoudré de touches fantastiques. Curieuses ruptures de style. Interprètes de grand talent.
Mira Nair semble avoir une prédilection pour les histoires d'amour d'individus déracinés de leur culture d'origine. Ces ingrédients qui étaient on ne peut plus présents dans son film précédent MISSISSIPPI MASALA se retrouvent également dans THE PEREZ FAMILY, mais sous une forme légèrement moins contrôlée. En effet, les variations de genre qu'elle applique à son propos peuvent paraître par moments quelque peu déroutantes, d'autant qu'elle les saupoudre de touches fantastiques à la Garcia Marquez. Débutant sur le ton de la tragédie avec force symboles politiques manichéens, le récit se poursuit, une fois l'action entièrement située aux Etats-Unis, au rythme d'une comédie de situations pour se conclure enfin dans le plus pur mélodrame. Ces ruptures de style pour le moins curieuses seraient d'un mauvais effet si ce n'était le talent des interprètes, en particulier celui de Marisa Tomei, flamboyante de sensualité et d'à-propos, et celui d'Alfred Molina, dont le registre d'interprétation dépasse de loin sa réputation d'acteur.
Texte : Christian Depoorter