Go to main content
4

Les Rendez-vous de Paris

Fr. 1994. Film à sketches de Éric Rohmer avec Clara Bellar, Antoine Basler, Aurore Rauscher. Trois histoires portant sur les caprices amoureux de jeunes Parisiens. Dialogues fins et intelligents. Mise en scène simple et précise. Utilisation habile de différents sites parisiens. Mélange d'affectation et de naturel dans l'interprétation.

Général
4

Les Rendez-vous de Paris (Les Rendez-vous de Paris)

Général Général

Fr. 1994. Film à sketches de Éric Rohmer avec Clara Bellar, Antoine Basler, Aurore Rauscher.

Trois histoires portant sur les caprices amoureux de jeunes Parisiens. Dialogues fins et intelligents. Mise en scène simple et précise. Utilisation habile de différents sites parisiens. Mélange d'affectation et de naturel dans l'interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
LE RENDEZ-VOUS DE SEPT HEURES: Une jeune femme soupçonnant son amant d'infidélité cherche à le surprendre dans un café. Entre-temps, elle fait par hasard la connaissance de sa rivale. LES BANCS PUBLICS: Une jeune femme hésite à rompre avec son fiancé pour aller vivre avec un ami qu'elle n'est pas certaine d'aimer. MÈRE ET ENFANT, 1907: Alors qu'il visite un musée avec une jeune Suédoise qui l'indispose, un peintre repère une jolie femme qu'il tente aussitôt de séduire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour faire suite à L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE, incursion politico-écologique plus ou moins probante, Eric Rohmer revient à ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire l'observation des moeurs amoureuses de la jeunesse contemporaine française. En vérité, l'auteur n'apporte rien de neuf à son propos, mais le spectacle s'avère divertissant et comporte son lot de dialogues fins et intelligents, à défaut d'être bien profond. Entièrement tourné en 16 mm avec une équipe légère, le film bénéficie d'une mise en scène qui allie la simplicité à la précision. Par ailleurs, Rohmer en profite pour rendre un bel hommage à la Ville Lumière, principal décor de ces pérégrinations sentimentales. Il faut en fait remonter au premier long métrage de l'auteur, LE SIGNE DU LION, pour retrouver une telle prépondérance des différents sites parisiens. Au niveau de l'interprétation, on retrouve ce mélange unique d'affectation et de naturel qui continuera à en dérouter plus d'un.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3