Fr. 1994. Film à sketches de Éric Rohmer avec Clara Bellar, Antoine Basler, Aurore Rauscher. Trois histoires portant sur les caprices amoureux de jeunes Parisiens. Dialogues fins et intelligents. Mise en scène simple et précise. Utilisation habile de différents sites parisiens. Mélange d'affectation et de naturel dans l'interprétation.
Trois histoires portant sur les caprices amoureux de jeunes Parisiens. Dialogues fins et intelligents. Mise en scène simple et précise. Utilisation habile de différents sites parisiens. Mélange d'affectation et de naturel dans l'interprétation.
Pour faire suite à L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE, incursion politico-écologique plus ou moins probante, Eric Rohmer revient à ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire l'observation des moeurs amoureuses de la jeunesse contemporaine française. En vérité, l'auteur n'apporte rien de neuf à son propos, mais le spectacle s'avère divertissant et comporte son lot de dialogues fins et intelligents, à défaut d'être bien profond. Entièrement tourné en 16 mm avec une équipe légère, le film bénéficie d'une mise en scène qui allie la simplicité à la précision. Par ailleurs, Rohmer en profite pour rendre un bel hommage à la Ville Lumière, principal décor de ces pérégrinations sentimentales. Il faut en fait remonter au premier long métrage de l'auteur, LE SIGNE DU LION, pour retrouver une telle prépondérance des différents sites parisiens. Au niveau de l'interprétation, on retrouve ce mélange unique d'affectation et de naturel qui continuera à en dérouter plus d'un.
Texte : Louis-Paul Rioux