Go to main content
4

Les Leçons de la vie (The Browning Version)

G.-B. 1994. Drame psychologique de Mike Figgis avec Albert Finney, Greta Scacchi, Matthew Modine. Trompé par sa femme et méprisé par ses pairs, un vieux professeur trouve un certain réconfort dans l'admiration que lui voue un de ses élèves. Adaptation académique d'une pièce de Terence Rattigan. Étude psychologique pénétrante. Interprétation prenante d'A. Finney.

Général
4

Les Leçons de la vie (The Browning Version)

Général Général

G.-B. 1994. Drame psychologique de Mike Figgis avec Albert Finney, Greta Scacchi, Matthew Modine.

Trompé par sa femme et méprisé par ses pairs, un vieux professeur trouve un certain réconfort dans l'admiration que lui voue un de ses élèves. Adaptation académique d'une pièce de Terence Rattigan. Étude psychologique pénétrante. Interprétation prenante d'A. Finney.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Les dirigeants d'un collège huppé ont décidé de remplacer le professeur de langues Andrew Crocker-Harris par quelqu'un de plus jeune. Le vieux maître s'est aliéné ses élèves qui l'accusent d'être trop conservateur. Déjà ébranlé par son départ forcé, Andrew doit en plus composer avec les remarques de son épouse infidèle qui l'accuse d'être une mauviette. Andrew trouve néanmoins un certain réconfort dans l'admiration que lui voue un de ses jeunes élèves. Mais c'est bien peu en regard du mépris à peine voilé que lui manifestent les autres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant les thrillers policiers (STORMY MONDAY, INTERNAL AFFAIRS) et les histoires sentimentales hollywoodiennes (MR. JONES), Figgis effectue un retour dans son Angleterre natale avec cette oeuvre à la mise en scène fort académique dont le ton rappelle les films de James Ivory. Le récit évoque de façon assez pénétrante les moments tragiques vécus par un homme amené par les circonstances à faire un bilan peu reluisant de sa vie. Le film n'évite pas certains clichés dans la caractérisation des personnages secondaires, mais son écriture demeure d'une assez belle finesse psychologique. Il faut dire qu'à elle seule, l'interprétation prenante d'Albert Finney confère à l'ensemble une force dramatique indéniable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3