Go to main content
4

Ivresse au combat (Jui Kuen II (ou) Tsui Quan II (ou) Tsui Kun II)

H.-K. 1994. Aventures de Lau Kar-leung avec Jackie Chan, Ti Lung, Anita Mui. Un expert dans l'art de l'ivresse au kung-fu affronte un diplomate britannique qui dérobe des objets d'art chinois. Scénario prétexte à des combats d'arts martiaux d'une fulgurante agilité. Chorégraphies exaltantes. Mise en scène mouvementée. Interprétation agitée.

13 ans + (violence)
4

Ivresse au combat (Jui Kuen II (ou) Tsui Quan II (ou) Tsui Kun II)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

H.-K. 1994. Aventures de Lau Kar-leung avec Jackie Chan, Ti Lung, Anita Mui.

Un expert dans l'art de l'ivresse au kung-fu affronte un diplomate britannique qui dérobe des objets d'art chinois. Scénario prétexte à des combats d'arts martiaux d'une fulgurante agilité. Chorégraphies exaltantes. Mise en scène mouvementée. Interprétation agitée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Interprètes :
Wong Fei-hong est un Chinois de Canton qui, comme son père, maîtrise l'art du kung-fu en état d'ébriété, une technique consistant à consommer de l'alcool avant de combattre, ce qui détend les muscles et diminue la douleur. Mais Wong évite de boire, car il devient ivrogne. Toutefois, lorsqu'un ambassadeur anglais utilise son immunité diplomatique pour dérober des objets d'art du patrimoine chinois, le valeureux combattant boit la tasse et affronte avec une agilité surhumaine les hommes de main du diplomate, libérant par le fait même les ouvriers d'une fonderie sous le joug de l'oppresseur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disponible sur vidéo depuis plusieurs années, ce film de 1994 est distribué en salles pour profiter de la popularité grandissante de la vedette Jackie Chan en Amérique du Nord. Il s'agit en fait de la suite tardive de DRUNKEN MASTER (1978) dont Chan était déjà la vedette. Peu importent les raisons, la présentation de ce film sur grand écran vaut le déplacement. Les amateurs de kung-fu savent déjà qu'il s'agit d'une des meilleures réussites du genre. Il va sans dire que le scénario ne sert que de prétexte à des combats d'arts martiaux, bien qu'il s'y glisse un message de solidarité sociale qui coïncide avec la peur de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine (un contexte évoqué dans plusieurs autres films des années 1990). Les combats représentent presque les deux tiers de la durée totale, mais ils possèdent une fulgurante énergie. Ils obéissent à des chorégraphies exaltantes qui défient les lois de la gravité et de la résistance humaine, le tout orchestré par une mise en scène mouvementée et énergique. Dans ce contexte, les comédiens-athlètes s'agitent plus qu'ils ne jouent, mais Jackie Chan se montre un peu plus nuancé qu'à son habitude.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3