Can. 1994. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Bruce Greenwood, Mia Kirshner, Don McKellar. Un étrange rapport existe entre un contrôleur des impôts et une danseuse qu'il rencontre régulièrement dans un cabaret à strip-teases. Intrigue complexe en forme de puzzle. Pulsions secrètes dévoilées progressivement. Images bleutées saisissantes. Climat de fantasme bien rendu par l'interprétation.
Un étrange rapport existe entre un contrôleur des impôts et une danseuse qu'il rencontre régulièrement dans un cabaret à strip-teases. Intrigue complexe en forme de puzzle. Pulsions secrètes dévoilées progressivement. Images bleutées saisissantes. Climat de fantasme bien rendu par l'interprétation.
S'il s'est quelque peu humanisé et s'est ainsi rendu plus accessible à un plus grand nombre, l'univers glacé très particulier d'Egoyan trace toujours une barrière invisible entre les protagonistes et les spectateurs. Et pour cause, puisqu'Egoyan illustre de cette manière aussi bien la solitude que le voyeurisme des individus. Ces préoccupations majeures sont cependant moins intellectualisées ici pour laisser place à une intrigue complexe en forme de puzzle s'appuyant sur un jeu de miroir où les travers des uns sont reflétés par les autres. Les pulsions les plus cachées se dévoilent ainsi progressivement au-delà des apparences de chacun et cet équilibre précaire est traduit par de saisissantes images bleutées. Les acteurs rendent assez bien ce climat de fantasmes.
Texte : Christian Depoorter