Go to main content
4

Exotica

Can. 1994. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Bruce Greenwood, Mia Kirshner, Don McKellar. Un étrange rapport existe entre un contrôleur des impôts et une danseuse qu'il rencontre régulièrement dans un cabaret à strip-teases. Intrigue complexe en forme de puzzle. Pulsions secrètes dévoilées progressivement. Images bleutées saisissantes. Climat de fantasme bien rendu par l'interprétation.

13 ans + (érotisme)
4

Exotica (Exotica)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 1994. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Bruce Greenwood, Mia Kirshner, Don McKellar.

Un étrange rapport existe entre un contrôleur des impôts et une danseuse qu'il rencontre régulièrement dans un cabaret à strip-teases. Intrigue complexe en forme de puzzle. Pulsions secrètes dévoilées progressivement. Images bleutées saisissantes. Climat de fantasme bien rendu par l'interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Obnubilé par l'assassinat de sa fille, le contrôleur des impôts Francis plonge tous les deux soirs dans l'ambiance de serre tropicale d'un cabaret à strip-teases afin d'observer la danseuse Christina qui fut sa baby-sitter. Un étrange rapport existe entre eux deux, surtout que la jeune femme danse vêtue comme la fillette morte. Cette relation finit par troubler l'animateur musical de la boîte qui s'arrange pour expulser Francis. Voulant comprendre ce qui est arrivé, ce dernier demande à Thomas, un trafiquant d'oeufs d'oiseaux exotiques dont il est en train de vérifier la comptabilité frauduleuse, d'aller dans le cabaret questionner Christina.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il s'est quelque peu humanisé et s'est ainsi rendu plus accessible à un plus grand nombre, l'univers glacé très particulier d'Egoyan trace toujours une barrière invisible entre les protagonistes et les spectateurs. Et pour cause, puisqu'Egoyan illustre de cette manière aussi bien la solitude que le voyeurisme des individus. Ces préoccupations majeures sont cependant moins intellectualisées ici pour laisser place à une intrigue complexe en forme de puzzle s'appuyant sur un jeu de miroir où les travers des uns sont reflétés par les autres. Les pulsions les plus cachées se dévoilent ainsi progressivement au-delà des apparences de chacun et cet équilibre précaire est traduit par de saisissantes images bleutées. Les acteurs rendent assez bien ce climat de fantasmes.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3