Go to main content
5

Absolom 2022 (No Escape)

É.-U. 1994. Science-fiction de Martin Campbell avec Ray Liotta, Lance Henriksen, Stuart Wilson. En l'an 2022, un détenu est envoyé sur une île où les prisonniers sont livrés à la loi de la jungle. Traitement manichéen d'une allégorie sur le retour au barbarisme. Technique efficace. Montage serré. Interprétation convaincue de R. Liotta.

13 ans + (violence)
5

Absolom 2022 (No Escape)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1994. Science-fiction de Martin Campbell avec Ray Liotta, Lance Henriksen, Stuart Wilson.

En l'an 2022, un détenu est envoyé sur une île où les prisonniers sont livrés à la loi de la jungle. Traitement manichéen d'une allégorie sur le retour au barbarisme. Technique efficace. Montage serré. Interprétation convaincue de R. Liotta.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Nous sommes en 2022. Les criminels qui ne se plient pas aux règles dictées par un directeur de prison machiavélique sont envoyés sur Absolom, une île où ceux-ci sont livrés à la loi de la jungle. Ex-officier condamné pour le meurtre d'un supérieur, Robbins s'y retrouve rapidement et tombe entre les mains des Outsiders, une meute de prisonniers cannibales. Il s'évade pour être repêché par les habitants du Sanctuaire, une colonie de prisonniers que l'isolement a poussés à la rédemption. Menés par un chef sanguinaire, les Outsiders menacent de détruire le Sanctuaire. Robbins reste cependant plus préoccupé par son évasion prochaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans de nombreux films d'anticipation, la réalité décrite est calquée sur un passé révolu, le film opposant en effet deux tribus à la manière de MAD MAX, les bons et les méchants, les démocrates et les anarchistes... Ce manichéisme rappelle l'irrationnalité de la Guerre froide, bien que le film évoque, dans ses moments les plus inspirés, la philosophie trouble d'APOCALYPSE NOW. Même si la réflexion cède presque toute la place à l'action, cette allégorie sur la capacité de l'homme à s'adapter à n'importe quel milieu parvient toutefois à demeurer techniquement acceptable par l'assurance de sa mise en scène, son montage serré et l'interprétation convaincue de Ray Liotta.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3