Go to main content
5

O.V.N.I.: L'ultime rencontre (Fire in the Sky)

É.-U. 1993. Science-fiction de Robert Lieberman avec D.B. Sweeney, Robert Patrick, Craig Sheffer. Réapparaissant après une disparition de cinq jours, un bûcheron soutient qu'il a été kidnappé par des extraterrestres. Récit soi-disant tiré d'un fait vécu. Bousculade de clichés. Mise en scène appuyée. Effets spéciaux inégaux. Effort louable des acteurs.

13 ans + (horreur)
5

O.V.N.I.: L'ultime rencontre (Fire in the Sky)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1993. Science-fiction de Robert Lieberman avec D.B. Sweeney, Robert Patrick, Craig Sheffer.

Réapparaissant après une disparition de cinq jours, un bûcheron soutient qu'il a été kidnappé par des extraterrestres. Récit soi-disant tiré d'un fait vécu. Bousculade de clichés. Mise en scène appuyée. Effets spéciaux inégaux. Effort louable des acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tracy Tormé
D'après le livre de Travis Walton
Photographie :
Musique :
Montage :
Six bûcherons du nord-est de I'Arizona observent un soir de novembre 1975 un phénomène étrange. Devant leurs yeux éblouis, un vaisseau spatial atterrit dans une clairière proche. Plus curieux que ses compagnons, Travis Walton s'approche de l'appareil, mais il est foudroyé par une lumière fulgurante en provenance de l'ovni. Paniqués, ses compagnons prennent la fuite et, quand l'un d'eux revient sur les lieux, il ne reste plus aucune trace de l'événement. La disparition de Travis crée tout un émoi. Le lieutenant Frank Watters chargé de l'affaire ne croit pas la version des bûcherons et est persuadé qu'ils tentent de dissimuler un crime. Cinq jours plus tard, Travis réapparaît, soutenant qu'il a été kidnappé par des extraterrestres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l'auteur de ce récit prétend que celui-ci est tiré d'un fait vécu. Sans vouloir épiloguer sur le bien-fondé d'une telle affirmation, il faut bien admettre que cette bousculade de clichés et de stéréotypes en tous genres tient plus du fantasme d'un scénariste en mal d'inspiration que du traitement objectif d'un fait divers. Le réalisateur s'est étonnamment peu intéressé au personnage central, préférant accorder son attention à des protagonistes ou à des anecdotes secondaires qu'il abandonne systématiquement en cours de récit. Une mise en scène appuyée utilise à l'occasion des effets spéciaux qui ne tiennent pas la distance. Dommage pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour faire exister leurs personnages.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3