Fr. 1993. Chronique de Ariel Zeïtoun avec Michel Boujenah, Delphine Forest, Thomas Langmann. Les succès puis les déboires d'un Juif arriviste de Tunisie qui utilise volontiers des tactiques sournoises pour arriver à ses fins. Saga à saveur politico-sentimentale. Entreprise artificielle au récit effiloché. Mise en scène appliquée. Jeu sincère de M. Boujenah.
Les succès puis les déboires d'un Juif arriviste de Tunisie qui utilise volontiers des tactiques sournoises pour arriver à ses fins. Saga à saveur politico-sentimentale. Entreprise artificielle au récit effiloché. Mise en scène appliquée. Jeu sincère de M. Boujenah.
Les anciennes colonies nord-africaines ont souvent inspiré de nombreuses sagas à saveur politico-sentimentale dont certaines souffrent de défauts communs. Faute de moyens, la reconstitution d'époque est ici souvent limitée à un cadrage assez serré des scènes de rue; d'autre part, le décalage entre les acteurs et leurs personnages vieillissants apparaît nettement. Tout cela sent l'artifice jusque dans les méandres d'un récit effiloché, malgré la qualité intrinsèque des développements psychologiques. La mise en scène confirme ce sentiment de travail appliqué auquel il manque cependant une étincelle d'originalité et une flamme de naturel pour que le spectateur se sente en symbiose avec les protagonistes. Michel Boujenah joue avec sincérité son rôle ingrat d'anti-héros.
Texte : Christian Depoorter