Go to main content
4

Duel au soleil (Tombstone)

É.-U. 1993. Western de George P. Cosmatos avec Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn. Un shérif à la retraite qui désire mener une existence tranquille décide pourtant de reprendre les armes afin de mater une bande de hors-la-loi. Sujet classique du western illustré de façon vivante et opulente. Bonne reconstitution d'époque. Interprétation très satisfaisante.

13 ans + (violence)
4

Duel au soleil (Tombstone)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1993. Western de George P. Cosmatos avec Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn.

Un shérif à la retraite qui désire mener une existence tranquille décide pourtant de reprendre les armes afin de mater une bande de hors-la-loi. Sujet classique du western illustré de façon vivante et opulente. Bonne reconstitution d'époque. Interprétation très satisfaisante.

Shérif à la retraite, Wyatt Earp s'installe avec ses deux frères Morgan et Virgil dans la florissante localité de Tombstone, où il renoue avec un ancien compagnon d'armes, Doc Holliday. Désirant mener une existence tranquille, Wyatt refuse l'offre du maire qui voudrait bien l'engager comme shérif afin de mater des bandits surnommés les Cow-boys qui font la pluie et le beau temps dans la ville. Plus volontaires que leur frère, Morgan et Virgil s'enrôlent dans les forces de l'ordre où ils ne tardent pas à s'attirer l'animosité des Cow-boys. Lorsque l'affrontement devient inévitable, Wyatt et Doc se décident enfin à reprendre les armes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire authentique de Wyatt Earp et de son compagnon Doc Holliday a déjà inspiré deux très bons westerns, MY DARLING CLEMENTINE de John Ford et GUNFIGHT AT THE O.K. CORRAL de John Sturges. Cette nouvelle illustration ne manque ni de vie, ni d'opulence dans sa réalisation, mais la psychologie des personnages demeure à un niveau plutôt schématique et l'efficacité de la dramatisation s'en ressent parfois. De fait, la narration aurait besoin d'un peu plus de rigueur, en particulier dans la dernière partie où les développements se bousculent au lieu de s'enchaîner efficacement. Quelques passages demeurent cependant fort bien troussés et le climat de l'époque est recréé avec une belle richesse de détails. Val Kilmer domine une distribution très satisfaisante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3