Go to main content
4

Roulez jeunesse!

Fr. 1992. Comédie dramatique de Jacques Fansten avec Daniel Gélin, Jean Carmet, Grégoire Colin. Des retraités vivent une aventure avec deux jeunes délinquants qu'ils ont fait sortir de prison. Personnages décrits avec fraîcheur et tendresse. Scénario passant aisément du drame à la comédie. Passages tirés par les cheveux. Réalisation adéquate. Jeu sensible et naturel des comédiens âgés.

Général
4

Roulez jeunesse! (Roulez jeunesse!)

Général Général

Fr. 1992. Comédie dramatique de Jacques Fansten avec Daniel Gélin, Jean Carmet, Grégoire Colin.

Des retraités vivent une aventure avec deux jeunes délinquants qu'ils ont fait sortir de prison. Personnages décrits avec fraîcheur et tendresse. Scénario passant aisément du drame à la comédie. Passages tirés par les cheveux. Réalisation adéquate. Jeu sensible et naturel des comédiens âgés.

Poursuivis par les gendarmes après avoir commis un vol, Julien et Manu cherchent refuge dans une maison de retraite d'une petite ville du sud de la France. Avant d'être arrêté, l'un des adolescents confie un paquet au vieux Michel en lui demandant de le remettre à sa copine Pilou. Trop heureux de se rendre utiles en vivant une petite aventure, le vieil homme et son ami Jean se lancent à la recherche de la jeune fille. Avec l'aide d'autres pensionnaires, Michel s'efforce ensuite de faire sortir de prison les deux jeunes délinquants. Après bien des démêlés avec les autorités, les retraités obtiennent que Julien et Manu soient confiés à un foyer d'accueil. Mais ce n'est pas suffisant pour Michel qui voudrait les aider à s'enfuir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il n'évite pas certains stéréotypes, tant dans sa description du troisième âge que dans celle de l'adolescence, Jacques Fansten (ÉTATS D'ÂME) se rachète grâce à la fraîcheur et à la tendresse qu'il confère à ses personnages. Le scénario évolue à un rythme primesautier qui convient bien au sujet et qui permet à l'auteur de passer sans heurts de la comédie au drame. Il faut dire que le cinéaste s'efforce de maintenir un ton léger même lorsqu'il introduit des éléments frôlant le mélodrame. Certains épisodes s'avèrent tirés par les cheveux, mais le film opère dans l'ensemble un charme conquérant. La réalisation est adéquate, mais c'est surtout le jeu sensible et plein de naturel des comédiens âgés qui retient l'attention.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3