Can. 1992. Drame de moeurs de Jacques Leduc avec Ron Lea, Pascale Bussières, Johanne-Marie Tremblay. Un homme marié entretient une relation extra-conjugale avec une jeune libraire. Thème du triangle amoureux abordé de manière contemplative. Oeuvre troublante portant à réflexions. Mise en scène sobre. Jeu touchant des comédiens.
Un homme marié entretient une relation extra-conjugale avec une jeune libraire. Thème du triangle amoureux abordé de manière contemplative. Oeuvre troublante portant à réflexions. Mise en scène sobre. Jeu touchant des comédiens.
LA VIE FANTÔME n'est pas le premier film à se pencher sur la problématique du triangle amoureux, mais l'approche qu'ont choisie les auteurs déroge aux conventions. Jacques Leduc et Yvon Rivard ne tentent pas d'expliquer les causes de l'infidélité, ni même de fouiller la psychologie de leurs protagonistes. Le traitement est plutôt contemplatif. La caméra se contente d'observer le comportement des personnages et laisse le spectateur libre de tirer ses conclusions. Il en résulte une oeuvre troublante qui porte à réfléchir malgré la nature répétitive des développements. La mise en scène est sobre mais demeure attentive au jeu des comédiens. Ceux-ci s'avèrent parfois très touchants.
Texte : Johanne Larue