Go to main content
4

L'Argent fait le bonheur

Fr. 1992. Comédie de moeurs de Robert Guédiguian avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Pierre Banderet. Un curé d'une cité de banlieue a du pain sur la planche depuis que ses paroissiens sont divisés en deux gangs. Téléfilm à l'humour jouissif. Verve satirique pleine de truculence. Mise en scène discrète. Comédiens savoureux.

Général
4

L'Argent fait le bonheur (L'Argent fait le bonheur)

Général Général

Fr. 1992. Comédie de moeurs de Robert Guédiguian avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Pierre Banderet.

Un curé d'une cité de banlieue a du pain sur la planche depuis que ses paroissiens sont divisés en deux gangs. Téléfilm à l'humour jouissif. Verve satirique pleine de truculence. Mise en scène discrète. Comédiens savoureux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Le curé d'une cité de la banlieue marseillaise a bien du pain sur la planche. Entre ses sermons dans son église en tôle et sa distribution de seringues et de préservatifs, il s'évertue à conscientiser ses paroissiens quant a leur rôle dans la dislocation du tissu familial. Divisés en deux gangs, les jeunes ont tracé une ligne de démarcation a travers la cité qui a fait ses premières victimes. Les parents chômeurs, voleurs, intégristes, fascistes ou communistes ont tous abdiqué. Seule, la dynamique Simona réagit en invitant les mères à apprendre à leurs gamins à voler comme il faut.. c'est-à-dire: voler les bourgeois. Avec l'aide du curé et dans l'allégresse générale, un projet collectif de cambriolage d'une banque est élaboré.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Apparenté à UN, DEUX, TROIS SOLEIL de Bertrand Blier de par son thème, son lieu d'action et sa verve satirique, ce téléfilm emprunte aussi à la trilogie de Pagnol son goût pour les petites gens pittoresques au langage coloré. Un Pagnol réactualisé, revu et corrigé par l'immigration maghrébine, le chômage et le sida. Refusant le misérabilisme sans pour autant masquer la réalité des HLM, cette sorte de conte anarchisant autour des arrière-petits-enfants de MARIUS et FANNY possède la truculence nécessaire pour faire passer son message de solidarité. L'humour jouissif et la morale provocante de cette fable voilent à eux seuls toutes les imperfections d'une mise en scène fort discrète. Des comédiens inconnus, mais savoureux, rendent cet ensemble des plus vivants.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3