Go to main content
4

La Demoiselle sauvage

Can. 1991. Drame psychologique de Léa Pool avec Patricia Tulasne, Matthias Habich, Lénie Scoffié. Après une tentative de suicide ratée, une jeune femme est recueillie par un ingénieur qui vit près d'un immense barrage dans les montagnes. Scénario rigoureux. Relation entre les personnages décrite de façon distante. Mise en scène contrôlée. Interprétation sobre et convaincante.

Général
4

La Demoiselle sauvage (La Demoiselle sauvage)

Général Général

Can. 1991. Drame psychologique de Léa Pool avec Patricia Tulasne, Matthias Habich, Lénie Scoffié.

Après une tentative de suicide ratée, une jeune femme est recueillie par un ingénieur qui vit près d'un immense barrage dans les montagnes. Scénario rigoureux. Relation entre les personnages décrite de façon distante. Mise en scène contrôlée. Interprétation sobre et convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Aska
Producteurs :
Récompenses
Après s'être violemment disputée avec son amant, une femme tente de se donner la mort en plongeant avec sa voiture dans une rivière, mais cela sans succès. Elle marche ensuite vers les montagnes jusqu'à ce que la faim et la fatigue l'empêchent d'aller plus loin. Tombée inerte aux pieds d'un immense barrage, elle est sauvée par un ingénieur, Elysée, qui la soigne et lui donne refuge. Durant les jours qui suivent, la jeune femme demeure craintive et refuse de révéler son passé. Tombé amoureux de cette mystérieuse inconnue, Elysée découvre qu'elle est recherchée pour meurtre. Il décide alors de l'aider à s'en sortir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à elle-même, Léa Pool poursuit dans ce film son exploration des tourments psychologiques de personnages meurtris. Elle situe l'action de son récit dans le cadre de paysages grandioses qui servent bien l'évocation du sentiment de solitude que vit l'héroïne. Construit avec rigueur, le scénario s'attache à décrire la relation des personnages d'un point de vue plutôt distant. La mise en scène est à l'avenant, très contrôlée et d'une beauté un peu froide. L'interprétation est sobre et convaincante.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Une Femme perdue

Étrangement, [le film] accumule toutes les faiblesses de Léa Pool sans rien retenir de ses forces. Ces faiblesses, c'est une propension au lyrisme gratuit, un sens des dialogues pompeusement simplistes, une agaçante insistance, faussement "signifiante", à gonfler le fond sonore.

Demoiselle sauvage, La Léa Pool

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3