Go to main content
4

Tatie Danielle

Fr. 1990. Comédie satirique de Étienne Chatiliez avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Isabelle Nanty. Une petite vieille acariâtre, qui fait fuir toutes les personnes engagées pour prendre soin d'elle, tombe sur une gardienne qui ne s'en laisse pas imposer. Critique sociale de la famille petite-bourgeoise. Humour noir des plus corrosifs. Tableau savoureusement cynique et tendre à la fois. Mise en scène soignée. T. Chelton parfaite dans le rôle-titre.

Général
4

Tatie Danielle (Tatie Danielle)

Général Général

Fr. 1990. Comédie satirique de Étienne Chatiliez avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Isabelle Nanty.

Une petite vieille acariâtre, qui fait fuir toutes les personnes engagées pour prendre soin d'elle, tombe sur une gardienne qui ne s'en laisse pas imposer. Critique sociale de la famille petite-bourgeoise. Humour noir des plus corrosifs. Tableau savoureusement cynique et tendre à la fois. Mise en scène soignée. T. Chelton parfaite dans le rôle-titre.

Une petite vieille acariâtre, répondant au doux nom de Tatie Danielle, aime à martyriser son entourage, en particulier sa bonne, Odile, qui finit par se tuer dans un accident tout à fait évitable. La dame seule est accueillie alors par son gentil et naïf neveu Jean-Pierre qui l'installe chez lui à Paris, auprès de sa femme et de ses enfants. Très vite, Tatie leur mène une vie d'enfer qui va en s'aggravant le jour où elle apprend que la famille s'en va en Grèce en vacances, la laissant aux soins d'une gardienne. Contrairement aux autres, cette dernière ne s'avère pas systématiquement bienveillante avec la vieille, ce qui a pour effet de l'amadouer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poursuivant dans la même veine satirique que pour son premier film LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, Étienne Chatiliez a conçu une critique sociale de la famille petite-bourgeoise tout à fait jubilatoire. Se servant d'un humour noir des plus corrosifs, il transcende un sujet tabou pour décrire la manipulation qu'exercent certains vieillards sur leurs proches. Sans éviter pourtant quelques clichés faciles et malgré un rythme qui a tendance à se traîner légèrement, le réalisateur réussit à brosser un tableau savoureusement cynique et tendre à la fois, dans lequel se débattent des personnages fortement typés. Particulièrement soignée, la mise en scène se soucie de la véracité du moindre détail. L'actrice de théâtre Tsilla Chelton est parfaite dans le rôle-titre.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3