Go to main content
4

Carte verte (Green Card)

Aust. 1990. Comédie sentimentale de Peter Weir avec Gérard Depardieu, Andie MacDowell, Bebe Neuwirth. Un Français, qui veut tirer profit du mariage en blanc qu'il a contracté avec une Américaine, doit cohabiter avec elle afin de tromper un enquêteur de l'immigration. Oeuvre légère. Traitement quelque peu superficiel mais assez adroit. Interprétation sympathique.

Général
4

Carte verte (Green Card)

Général Général

Aust. 1990. Comédie sentimentale de Peter Weir avec Gérard Depardieu, Andie MacDowell, Bebe Neuwirth.

Un Français, qui veut tirer profit du mariage en blanc qu'il a contracté avec une Américaine, doit cohabiter avec elle afin de tromper un enquêteur de l'immigration. Oeuvre légère. Traitement quelque peu superficiel mais assez adroit. Interprétation sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Parce qu'elle veut louer un appartement de rêve dans une maison où l'on n'accepte que des couples mariés, Bronte Parrish accepte de contracter un mariage blanc avec un musicien français, Georges Faure, qui se sert de cet expédient pour obtenir l'autorisation de travailler aux Etats-Unis, Chacun vit de son côté jusqu'au jour où le service d'immigration annonce son intention d'enquêter sur leur cas. Georges doit alors vivre quelques jours dans le logement de Bronte pour donner le change et apprendre ce qu'il faut sur elle pour résister à un examen serré. Les relations sont un peu forcées entre eux mais une certaine attraction les travaille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts dans une production anglophone, Gérard Depardieu profite d'un rôle taillé sur mesure par le réalisateur australien qui utilise même certains éléments de la vie personnelle de l'acteur. Les cinéphiles québécois ne manqueront pas de noter de fortes ressemblances entre l'intrigue de ce film et celle des NOCES DE PAPIER de Michel Brault. Le traitement est différent toutefois, GREEN CARD étant conçu comme une oeuvre légère. Le résultat ne manque pas de charme en dépit d'une certaine superficialité dans le traitement. L'interprétation est à tout le moins sympathique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3