Go to main content
4

A Shock to the System

É.-U. 1990. Comédie satirique de Jan Egleson avec Michael Caine, Elizabeth McGovern, Peter Riegert. Frustré d'une promotion sur laquelle il comptait, un publicitaire décide de régler ses problèmes en provoquant autour de lui quelques morts "accidentelles". Regard cynique sur le monde des affaires. Traitement accordant une large place à l'humour noir. Interprétation subtile et moqueuse de M. Caine.

En attente de classement
4

A Shock to the System (A Shock to the System)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1990. Comédie satirique de Jan Egleson avec Michael Caine, Elizabeth McGovern, Peter Riegert.

Frustré d'une promotion sur laquelle il comptait, un publicitaire décide de régler ses problèmes en provoquant autour de lui quelques morts "accidentelles". Regard cynique sur le monde des affaires. Traitement accordant une large place à l'humour noir. Interprétation subtile et moqueuse de M. Caine.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
HBO Home Video
Ennuyé par des problèmes financiers, Graham Marshall, cadre à l'emploi d'une grande agence de publicité, compte sur une promotion pour se sortir d'affaire. Mais c'est un jeune loup, Benham, qui est nommé à sa place directeur de département. Agacé, Marshall rabroue sur un quai de métro un clochard qui trébuche et tombé sous un train. Surpris d'abord, le publicitaire se sent envahi par un sentiment de puissance et décide de susciter de semblables "accidents" pour régler ses problèmes. Il commence par tendre un piège à son épouse agaçante puis fait en sorte de se débarrasser de Benham. Une collègue se doute de quelque chose, mais Marshall s'arrange pour l'envoyer travailler ailleurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film jette un regard cynique sur le monde des affaires, présentant presque le meurtre comme une conséquence naturelle des manoeuvres ambitieuses qui s'y pratiquent. Le récit repose presque entièrement sur le jeu subtil et moqueur de Michael Caine qui tient le rôle principal. C'est en effet par les yeux de ce protagoniste que le spectateur perçoit les choses, d'autant qu'une narration à la première personne le rend quasi complice des méfaits du personnage. Une mise en scène calculée renforce ce point de vue dans une approche où l'humour noir tient une large place.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3