Go to main content
5

Zone rouge

Fr. 1986. Drame policier de Robert Enrico avec Sabine Azéma, Richard Anconina, Hélène Surgère. Ayant échappé à un grave incendie qui a ravagé tout un hameau, une jeune femme tente de découvrir les vraies causes de cette catastrophe. Suspense écologique vaguement inspiré de faits divers. Développements peu crédibles. Mise en scène alerte. Interprétation pleine d'allant.

Général
5

Zone rouge (Zone rouge)

Général Général

Fr. 1986. Drame policier de Robert Enrico avec Sabine Azéma, Richard Anconina, Hélène Surgère.

Ayant échappé à un grave incendie qui a ravagé tout un hameau, une jeune femme tente de découvrir les vraies causes de cette catastrophe. Suspense écologique vaguement inspiré de faits divers. Développements peu crédibles. Mise en scène alerte. Interprétation pleine d'allant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Enrico
Alain Scoff
D'après le roman de G.J. Arnaud
Photographie :
Musique :
Montage :
Venue soigner son ex-mari malade dans un petit village, Claire Rousset échappe de justesse à un incendie qui ravage ce hameau en y faisant neuf morts. L'explication officielle de la police est que l'explosion d'un camion d'essence a causé cette conflagration. Claire a cependant plusieurs raisons de mettre en doute cette interprétation des faits. Elle croit que l'affaire est reliée au fait que l'eau de la région était dangereusement polluée. Dans les recherches qu'elle mène pour prouver ses dires, elle reçoit l'aide de Jean-François Montpellier, enquêteur dans une agence de sécurité. Tous deux mettent à jour des éléments troublants, mais ils sont en butte aux tracasseries de puissants adversaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce suspense écologique teinté de paranoïa fait penser à un film comme LE SECRET du même réalisateur. Son scénario est lointainement inspiré par certaines catastrophes contemporaines causées par des produits toxiques, mais l'affabulation qu'il en tire apparaît laborieuse et peu crédible. La mise en scène ne manque pas de punch par moments cependant et certaines scènes retiennent l'attention, notamment l'incendie du début. Les protagonistes jouent le jeu avec allant et sincérité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3