Go to main content
4

Steaming

G.-B. 1984. Drame de moeurs de Joseph Losey avec Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Diana Dors. Dans un quartier populaire de Londres, plusieurs femmes s'unissent pour éviter la fermeture du bain public qu'elles fréquentent. Oeuvre posthume de J. Losey. Adaptation inégale d'une pièce de théâtre de N. Dunn. Portraits sensibles de femmes. Réalisation compétentes. Comédiennes de talent.

Général
4

Steaming (Steaming)

Général Général

G.-B. 1984. Drame de moeurs de Joseph Losey avec Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Diana Dors.

Dans un quartier populaire de Londres, plusieurs femmes s'unissent pour éviter la fermeture du bain public qu'elles fréquentent. Oeuvre posthume de J. Losey. Adaptation inégale d'une pièce de théâtre de N. Dunn. Portraits sensibles de femmes. Réalisation compétentes. Comédiennes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après la piéce de Nell Dunn
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
C'est la journée des dames dans un bain public d'un quartier populaire de Londres. Nancy, qui vient d'être abandonnée par son mari après dix-sept ans de vie conjugale, rejoint là son amie Sarah, une avocate célibataire. Sont aussi présentes Josie, maltraitée par un amant jaloux, Mme Meadows, qui protège des hommes sa fille Dawn, et Violet, la gardienne des lieux. Celle-ci annonce à sa clientèle que les autorités municipales ont décidé de fermer l'établissement. Unies par une cause commune, ces dames organisent des manifestations de protestation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là le dernier film tourné par Joseph Losey peu de temps avant sa mort; sa femme Patricia a dû veiller à l'achèvement de la production. Cette oeuvre posthume n'est pas vraiment à la hauteur de la réputation du cinéaste, même s'il s'y trouve divers points d'intérêt. Il s'agit de l'adaptation de la pièce d'une jeune dramaturge anglaise où sont exposés, en un temps limité, divers griefs et espoirs féminins. Le réalisateur a conservé l'unicité du lieu tout en variant les prises de vues. Le dialogue prend la première place dans ce contexte insolite où se trouvent réunies des actrices de valeur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3