Go to main content
Default image
4

Smash Palace

N.-Z. 1981. Drame psychologique de Roger Donaldson avec Bruno Lawrence, Anna Jamison, Greer Robson. Le propriétaire d'une entreprise de récupération d'autos endommagées voit sa vie bouleversée par le départ de sa femme et de sa fillette. Récit inspiré d'un fait divers. Tableau de moeurs d'une objectivité non dénuée de passion. Photographie soignée. Mise en scène honnête. Interprétation d'un naturel convaincant.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Smash Palace (Smash Palace)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

N.-Z. 1981. Drame psychologique de Roger Donaldson avec Bruno Lawrence, Anna Jamison, Greer Robson.

Le propriétaire d'une entreprise de récupération d'autos endommagées voit sa vie bouleversée par le départ de sa femme et de sa fillette. Récit inspiré d'un fait divers. Tableau de moeurs d'une objectivité non dénuée de passion. Photographie soignée. Mise en scène honnête. Interprétation d'un naturel convaincant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Pan-Canadian
Un ancien pilote de courses, Al Shaw, gère une entreprise de récupération d'autos endommagées. Il rêve de faire un retour aux courses en construisant une voiture à l'aide de parties diverses enlevées aux épaves qui jonchent son terrain. Sa femme, Jacqui, d'origine française, s'accommode mal de cette vie et part un jour avec leur fillette, Georgie. Après de vaines tentatives de réconciliation, Al enlève Georgie qu'il amène vivre dans un chalet isolé après avoir fait croire à leur mort à tous deux. Mais Georgie tombe malade et Al doit retourner à la ville pour la faire soigner, ce qui l'entraîne dans des ennuis avec la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venu de la télévision, Roger Donaldson offre ici une étude de la désintégration d'un mariage et des conséquences qui s'ensuivent pour chacun des membres de la cellule familiale. Le réalisateur s'est inspiré d'un fait divers pour composer un tableau de moeurs dont l'objectivité ne va pas sans passion. Une photographie soignée aux teintes bleutées et des acteurs au jeu d'un naturel convaincant ajoutent à l'intérêt de l'ensemble. Certains éléments du contexte prennent une valeur symbolique sans que l'auteur ait besoin de forcer la note.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3