É.-U. 1981. Étude de moeurs de Wayne Wang avec Wood Moy, Marc Hayashi, Laureen Chow. Un chauffeur de taxi sino-américain et son neveu recherchent un affairiste venu de Taiwan qui a disparu en leur dérobant leurs économies. Vignettes révélatrices des problèmes d'identité de la communauté chinoise d'Amérique. Dialogues signifiants. Humour discret. Montage rugueux. Jeu modeste et efficace.
Un chauffeur de taxi sino-américain et son neveu recherchent un affairiste venu de Taiwan qui a disparu en leur dérobant leurs économies. Vignettes révélatrices des problèmes d'identité de la communauté chinoise d'Amérique. Dialogues signifiants. Humour discret. Montage rugueux. Jeu modeste et efficace.
Tourné avec fort peu de moyens mais beaucoup de débrouillardise, ce film d'un réalisateur oriental élevé à San Francisco se propose d'illustrer les problèmes d'identité de la communauté chinoise d'Amérique. L'intrigue commence comme une enquête policière, mais il apparaît vite qu'il ne s'agit là que d'un prétexte pour aligner divers aspects du thème abordé. Les vignettes révélatrices et les dialogues signifiants se succèdent dans un montage un peu rugueux, mais l'humour discret de l'approche fait oublier les aspérités du traitement. Le jeu modeste et pourtant efficace de Wood Moy contribue pour beaucoup à un climat sympathique.
Texte : Robert-Claude Bérubé