É.-U. 1981. Drame social de Sydney Pollack avec Paul Newman, Sally Field, Bob Balaban. Manipulée à son insu par un enquêteur fédéral, une journaliste de Miami écrit des articles qui ont des conséquences néfastes. Scénario complexe. Réflexions pertinentes sur l'exercice du journalisme. Mise en scène solide. Interprétation convaincante.
Manipulée à son insu par un enquêteur fédéral, une journaliste de Miami écrit des articles qui ont des conséquences néfastes. Scénario complexe. Réflexions pertinentes sur l'exercice du journalisme. Mise en scène solide. Interprétation convaincante.
Contrairement à ALL THE PRESIDENT'S MEN où l'on faisait l'éloge des journalistes, ce film met en question certaines façons de procéder du quatrième pouvoir. Le récit s'avère assez complexe, mais on le mène de façon intelligible à travers des incidents qui apparaissent vraisemblables en dépit d'un agencement un peu trop concerté. La mise en scène, solide et efficace, ne laisse pas de temps mort dans le récit. Sally Field (NORMA RAE) joue avec la pétulance voulue auprès d'un Paul Newman (QUINTET) à l'expression judicieusement retenue.
Texte : Robert-Claude Bérubé