All. 1977. Drame social de Ingmar Bergman avec David Carradine, Liv Ullmann, Heinz Bennent. En 1923, à Berlin, trois trapézistes se retrouvent aux prises avec un inquiétant médecin qui pratique de mystérieuses expériences sur le corps humain. Rappel de thèmes familiers de l'auteur. Illustration proche de l'expressionnisme des années 20. Univers cauchemardesque. Traitement percutant. Interprétation solide.
En 1923, à Berlin, trois trapézistes se retrouvent aux prises avec un inquiétant médecin qui pratique de mystérieuses expériences sur le corps humain. Rappel de thèmes familiers de l'auteur. Illustration proche de l'expressionnisme des années 20. Univers cauchemardesque. Traitement percutant. Interprétation solide.
L'OEUF DU SERPENT présente un univers de cauchemar où l'angoisse suinte à chaque image. Dans son illustration, l'oeuvre renoue avec l'expressionnisme des années 20 et, dans son déroulement, comporte le rappel de thèmes familiers de l'auteur: la mort de l'amour, le silence de Dieu, la déréliction de l'homme en proie à la peur de vivre. Le contexte, décrit avec un luxe de moyens inhabituel, évoque avec force une époque de décadence et de misère. En conclusion l'intrigue bascule dans des éléments de science-fiction tout aussi étouffants. Pour réussi qu'il soit, le jeu des interprètes se fait presque oublier dans le tableau d'ensemble.
Texte : Robert-Claude Bérubé