Go to main content
3

L'Oeuf du serpent (The Serpent's Egg)

All. 1977. Drame social de Ingmar Bergman avec David Carradine, Liv Ullmann, Heinz Bennent. En 1923, à Berlin, trois trapézistes se retrouvent aux prises avec un inquiétant médecin qui pratique de mystérieuses expériences sur le corps humain. Rappel de thèmes familiers de l'auteur. Illustration proche de l'expressionnisme des années 20. Univers cauchemardesque. Traitement percutant. Interprétation solide.

13 ans +
3

L'Oeuf du serpent (The Serpent's Egg)

13 ans + 13 ans +

All. 1977. Drame social de Ingmar Bergman avec David Carradine, Liv Ullmann, Heinz Bennent.

En 1923, à Berlin, trois trapézistes se retrouvent aux prises avec un inquiétant médecin qui pratique de mystérieuses expériences sur le corps humain. Rappel de thèmes familiers de l'auteur. Illustration proche de l'expressionnisme des années 20. Univers cauchemardesque. Traitement percutant. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
En novembre 1923, Abel Rosenberg, artiste de cirque sans travail, est à Berlin où il constate le suicide de son frère Max. Cet événement le rapproche de l'ex-femme de Max, Manuela, devenue chanteuse de cabaret. Celle-ci accueille Abel chez elle et cherche à le réconforter. Grâce au docteur Vergerus, un ami d'enfance, Abel trouve du travail dans un hôpital. La découverte de Manuela morte dans un logement que leur a fourni Vergerus amène Abel à démasquer les douteuses activités scientifiques médecin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'OEUF DU SERPENT présente un univers de cauchemar où l'angoisse suinte à chaque image. Dans son illustration, l'oeuvre renoue avec l'expressionnisme des années 20 et, dans son déroulement, comporte le rappel de thèmes familiers de l'auteur: la mort de l'amour, le silence de Dieu, la déréliction de l'homme en proie à la peur de vivre. Le contexte, décrit avec un luxe de moyens inhabituel, évoque avec force une époque de décadence et de misère. En conclusion l'intrigue bascule dans des éléments de science-fiction tout aussi étouffants. Pour réussi qu'il soit, le jeu des interprètes se fait presque oublier dans le tableau d'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3