Go to main content
4

Vices privés et vertus publiques (Vizi privati, pubbliche virtù)

It. 1976. Drame de moeurs de Miklos Jancso avec Lajos Balazsovits, Teresa Ann Savoy, Franco Branciaroli. Conspirant contre son père, le prince héritier d'un empire européen organise une orgie impliquant plusieurs nobles pour provoquer un scandale. Thème contestataire noyé dans une suite de scènes complaisantes. Illustration fort soignée. Traitement d'une virtuosité certaine. Interprétation dans le ton voulu.

18 ans +
4

Vices privés et vertus publiques (Vizi privati, pubbliche virtù)

18 ans + 18 ans +

It. 1976. Drame de moeurs de Miklos Jancso avec Lajos Balazsovits, Teresa Ann Savoy, Franco Branciaroli.

Conspirant contre son père, le prince héritier d'un empire européen organise une orgie impliquant plusieurs nobles pour provoquer un scandale. Thème contestataire noyé dans une suite de scènes complaisantes. Illustration fort soignée. Traitement d'une virtuosité certaine. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Le prince héritier d'un empire européen s'amuse à des jeux érotiques dans un pavillon de campagne en compagnie de sa maîtresse et du frère de celle-ci, mêlés comme lui à une conspiration contre l'autorité impériale Ils décident d'organiser une orgie impliquant l'ensemble de la jeune noblesse pour provoquer un scandale. Des baladins et une certaine baronne Mary participent à l'affaire. Un général envoyé par l'empereur rappelle le prince à la capitale mais on le ridiculise. Il revient plus tard avec de nouveaux ordres: exécuter le prince et camoufler sa mort en suicide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en conservant certains éléments, caractéristiques de son style, Jancso a adopté une approche moins austère dans ce film à prétentions plus commerciales. Sous des oripeaux fictifs, il évoque l'incident historique de Mayerling dont il fait le symbole d'une lutte contre l'autorité. Mais son propos se perd dans une multiplicité de scènes complaisantes où sa virtuosité s'exerce trop souvent à vide. L'absence de construction dramatique se fait sentir à cause de la préciosité du traitement.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3