É.-U. 1972. Documentaire de Mel Stuart . Sept ans après les émeutes qui agitèrent le quartier de Watts en 1965, un spectacle musical est organisé à Los Angeles pour chanter la fierté d'être noir. Mosaïque intéressante sur le plan social et cinématographique. Évocation éloquente des aspirations de la population afro-américaine.
Sept ans après les émeutes qui agitèrent le quartier de Watts en 1965, un spectacle musical est organisé à Los Angeles pour chanter la fierté d'être noir. Mosaïque intéressante sur le plan social et cinématographique. Évocation éloquente des aspirations de la population afro-américaine.
L'idée était bonne de ne pas se contenter du spectacle musical et de lui apporter en contrepoint diverses expressions de l'expérience noire aux États-Unis. Cela transforme l'ensemble en une mosaïque intéressante tant sur le plan social que cinématographique. À la fête elle-même, on accorde autant d'attention aux réactions de la foule qu'aux numéros des musiciens, parmi lesquels on remarque Isaac Hayes, Luther Ingram, Rufus Thomas et autres.
Texte : Robert-Claude Bérubé