Go to main content
3

Un Caïd (King Rat)

É.-U. 1965. Drame de guerre de Bryan Forbes avec George Segal, James Fox, Tom Courtenay. Dans un camp de prisonniers, un Américain astucieux se crée une situation privilégiée. Bonne reconstitution du contexte des camps. Mise en scène soignée. Personnages bien campés. Interprétation de classe.

Général
3

Un Caïd (King Rat)

Général Général

É.-U. 1965. Drame de guerre de Bryan Forbes avec George Segal, James Fox, Tom Courtenay.

Dans un camp de prisonniers, un Américain astucieux se crée une situation privilégiée. Bonne reconstitution du contexte des camps. Mise en scène soignée. Personnages bien campés. Interprétation de classe.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bryan Forbes
D'après le roman de James Clavell
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un camp de concentration japonais, en 1945, quelque dix mille prisonniers s'efforcent, par tous les moyens, de survivre. Parmi eux, un Américain, King, est parvenu, à force d'astuce, à se créer une situation privilégiée malgré la surveillance d'un jeune officier anglais. King s'adjoint, moyennant faveurs, les services d'autres prisonniers dont un jeune aristocrate britannique, Peter, qu'il sauve un jour de l'amputation d'un bras. La libération enlèvera à King tout son prestige.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La reconstitution de l'atmosphère étouffante du camp de Changi, le réalisme de la peinture de la vie des internés et la qualité de l'analyse psychologique des principaux caractères sont sans doute les éléments marquants de cette réalisation de Bryan Forbes. Si le lien entre les divers épisodes n'est pas toujours très rigoureux et l'étude du comportement du personnage central quelque peu ambiguë, l'ensemble n'en constitue pas moins une oeuvre forte et magnifiquement interprétée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3