Go to main content
iamge nouvelles
2024-04-09 Frédéric Bouchard

Y'a tu d'la bière icitte: le pub au cinéma

Dans The Old Oak, à l’affiche le 12 avril, Ken Loach pose sa caméra dans un pub dont le propriétaire a décidé d’accueillir des réfugiés syriens, au grand dam de sa clientèle régulière. Survol d’un lieu emblématique en cinq films marquants.

Tabourets et murs lambrissés d’acajou, banquettes de style Chesterfield, pintes de bière qui ruissellent… le pub est un lieu reconnaissable et décontracté où se retrouvent amis, collègues et touristes.

Son histoire remonte au Moyen- Âge (on l’appelait alors “maison publique”), mais sa présence au grand écran ne s’est affirmée qu’à partir des années 1990, coïncidant avec la renaissance de la cinématographie anglaise à la même période, principalement celle campée dans le milieu ouvrier (Brassed Off, The Full Monty, etc.).

Pour appuyer la sortie de The Old Oak, Mediafilm se propose de nous servir quelques opus houblonnés campés dans ce décor emblématique de la culture britannique.

The World’s End

Dans cette comédie déjantée du réalisateur de Shaun of the Dead et Hot Fuzz, le rallye de 12 pubs d’un groupe d’amis devient le cadre d’une découverte improbable : les résidents de la petite ville de Newton Haven sont devenus des entités extraterrestres. Au milieu de cette faune virile, Rosamund Pike s’impose en figure féminine amusante et nécessaire.

An American Werewolf in London

La scène où les deux héros s’aventurent au Slaughtered Lamb (ou L’agneau abattu), dans le Parc national des North York Moors, n’est pas très longue. Toutefois, elle illustre avec dérision et démesure la portée symbolique du pub au Royaume-Uni. En contraste, l’américanité des deux personnages est rappelée et devient annonciatrice de leur destin lycanthrope.

Trainspotting

Le deuxième long métrage de Danny Boyle (après le remarqué Shallow Grave) s’amuse, le temps d’une séquence, avec un archétype de la culture populaire : la bagarre de pub. Dans un monologue qui l’introduit au spectateur, Begbie (Robert Carlyle) intensifie une histoire impossible, puis jette son verre par-dessus le balcon. Aussitôt, le chaos éclate.

Kingsman : The Secret Service

Au début du film, une discussion entre Eggsy (Taron Egerton) et Harry (Colin Firth), dégustant une bière au Black Prince, se transforme en une surprenante et impressionnante scène de combat. Cette séquence est l’une des rares à avoir été immortalisée dans un véritable pub qu’il est toujours possible de visiter dans le quartier Kennington à Londres.

Banshees of Inisherin

Enfin, juste à côté de la Grande-Bretagne, sur une petite île fictive irlandaise, le pub est le théâtre d’un effritement amical à la fin de la guerre civile de 1923. Le jour, mais surtout la nuit, les personnages campés par Colin Farrell et Brendan Gleeson s’interrogent, s’obstinent et se quittent dans ce lieu désormais hostile et tendu.

  • Cinéma

    Laurent Cantet, immuable humaniste

    Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.

    Publié le 29 avril 2024

    Cinéma

    Laurent Cantet, immuable humaniste

    Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.


    Publié le 29 avril 2024
  • Cinéma

    Quand Hollywood se casse la gueule

    Argylle est considéré comme le premier flop de 2024. Le film d’espionnage de Matthew Vaughn est loin d’être le dernier - et encore moins le premier - à connaître cette destinée.

    Publié le 27 avril 2024

    Cinéma

    Quand Hollywood se casse la gueule

    Argylle est considéré comme le premier flop de 2024. Le film d’espionnage de Matthew Vaughn est loin d’être le dernier - et encore moins le premier - à connaître cette destinée.


    Publié le 27 avril 2024
  • Cinéma

    Rosalie: pile-poil féminine

    Sept ans après La danseuse, sur la stupéfiante Loïe Fuller, Stéphanie Di Giusto s'attaque en beauté à une autre femme-phénomène dans Rosalie, en salle au Québec dès le 26 avril.

    Publié le 24 avril 2024

    Cinéma

    Rosalie: pile-poil féminine

    Sept ans après La danseuse, sur la stupéfiante Loïe Fuller, Stéphanie Di Giusto s'attaque en beauté à une autre femme-phénomène dans Rosalie, en salle au Québec dès le 26 avril.


    Publié le 24 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.