Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Extraordinaire Spider-Man, L'

(Amazing Spider-Man, The)

déconseillé aux jeunes enfants
Général (déconseillé aux jeunes enfants)

(v.f.)

Amazing Spider-Man, The

(v.o.a)

Extraordinaire Spider-Man 3D, L'

Amazing Spider-Man 3D, The

(v.o.sta.)

Amazing Spider-Man IMAX 3D, The

(v.o.)

 

Genre: Drame fantastique

Pays: États-Unis

Année: 2012

Distributeur : Columbia

Durée: 136 min.

 
Affiche
Pochette
Site officiel
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Affiche
Affiche
Bande-annonce

Générique

Réalisation: Marc Webb. Scénario: Alvin Sargent, Steve Kloves, James Vanderbilt. D'après l'oeuvre de Stan Lee, Steve Ditko. Photographie: John Schwartzman. Montage: Alan Edward Bell, Michael McCusker, Pietro Scalia. Musique: James Horner.

 

Interprètes

Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary, Martin Sheen, Sally Field, Irrfan Khan, Max Charles, Campbell Scott, Embeth Davidtz.

 

Résumé

Élevé à New York par son oncle Ben et sa tante Mae, Peter Parker a toujours cherché à connaître les circonstances de la disparition de ses parents. En fouillant dans un dossier de son père, un éminent biochimiste, l'adolescent remonte la piste de son ancien associé, le docteur Curt Connors. Lors d'une visite impromptue dans les laboratoires de celui-ci, Peter se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée. Se retrouvant doté de super pouvoirs, le garçon malingre et timide, indirectement responsable du meurtre de son oncle, devient un justicier masqué. Sa traque de l'assassin, sous sa nouvelle identité de Spider-Man, agace le chef de police Stacy, qui veut le coffrer. Or, ce dernier s'avère être le père de Gwen, la nouvelle petite amie de Peter et une des protégées du docteur Connors. Lequel, afin de réaliser son rêve de recomposer son bras amputé, a essayé sur lui une nouvelle formule. Mais ce faisant, l'affable chercheur s'est transformé en un monstre reptilien meurtrier.

 

L’avis de Mediafilm

Comme Batman avant lui, Spider-Man a droit à une deuxième vie cinématographique, et ce, dix ans seulement après le film inaugural de la série à succès de Sam Raimi. Estampillée Marvel Studios, cette nouvelle mouture orchestrée par Marc Webb ((500) DAYS OF SUMMER), aussi spectaculaire et efficace soit-elle, a forcément des airs de déjà vu. Notamment dans la façon d'illustrer l'apprivoisement de ses pouvoirs par l'extatique héros ou la manière de mélanger, assez habilement du reste, récit d'apprentissage, romance et péripéties fantastiques. Par ailleurs, la mort de l'oncle de Peter est mise en scène de manière moyennement convaincante, tandis que la recherche de son assassin disparaît plutôt cavalièrement du radar des scénaristes. Peinant à faire oublier la performance attachante et candide de Tobey Maguire dans le film de Raimi, Andrew Garfield (THE SOCIAL NETWORK) apparaît peu crédible en amoureux et en pugiliste. En revanche, il convainc tout à fait en adolescent timoré. Ses partenaires sont irréprochables, surtout Martin Sheen dans le rôle du sage et sévère oncle Ben.

Texte : Louis-Paul Rioux

 

Remarques

Écarts de langage. Meurtre(s). Violence dans un contexte fantastique. Violence.

Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

Apparences, Les

É.-U. 2014. Drame policier de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris.


Astérix - Le domaine des dieux

Fr. 2014. Film d'animation de Alexandre Astier, Louis Clichy.


Birdman

É.-U. 2014. Comédie de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton.


Interstellar

É.-U. 2014. Science-fiction de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Voir la liste complète