Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Habemus Papam: Nous avons un pape

(Habemus Papam)

Général

(v.f.)

Habemus Papam: Nous avons un pape

(v.o.stf.)

Habemus Papam: We Have a Pope

(v.o.sta.)

 

Genre: Comédie dramatique

Pays: Italie, France

Année: 2011

Distributeur: Les Films Séville

Durée: 102 min.

 
Affiche
Pochette
Site officiel
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Affiche
Affiche
Affiche
Bande-annonce

Générique

Réalisation: Nanni Moretti. Scénario: Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Federica Pontremoli. Photographie: Alessandro Pesci. Montage: Esmeralda Calabria. Musique: Franco Piersanti.

 

Interprètes

Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa, Margherita Buy, Franco Graziosi, Camillo Milli, Roberto Nobile, Ulrich von Dobschütz, Gianluca Gobbi.

 

Résumé

Élu pape, le cardinal Melville s'apprête à être présenté aux fidèles du monde entier lorsqu'une crise de doute terrible s'empare de lui, forçant le prolongement du conclave, ainsi que l'appel en renforts d'un psychanalyste romain.

 

L’avis de Mediafilm

L'Italien Nanni Moretti (LE CAÏMAN) explore la fracture qui sépare la gérontocratie vaticane et le monde moderne dans cette comédie spirituelle mise en scène avec métier. L'intensité se relâche vers le milieu, quoique Michel Piccoli, magistral en pape atteint d'une grave crise de foi, maintient le cap.

 
Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

Brillant
Marie Sauvion (Le Parisien)

Nanni Moretti signe l'un de ses plus beaux films, une œuvre drôle et profonde, d'une grande intelligence. (...) HABEMUS PAPAM n'est jamais où on l'attend, mais il tient le parfait équilibre entre la comédie (...) et la mélancolie incarnée par Piccoli, bouleversant de vulnérabilité.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Crise de foi
François-Guillaume Lorrain (Le Point)

Moretti est un moraliste. Sous le couvert de l'ironie - toujours mordante chez l'Italien -, il s'interroge, questionne, dérange, déroute, subvertit. (...) Avec HABEMUS PAPAM, Moretti n'a jamais plané à des sphères si élevées.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Pontificat de conscience
Philippe Azoury (Libération)

La mise en scène, organisée comme celle d’un ballet, imprime quelque chose d’aérien, aussi bien dans les scènes tournées en studio (...) que dans les plans magnifiques de Piccoli, visage collé à la vitre d’un bus roulant dans Rome la nuit.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Tender, Funny and Romp Entertains
Deborah Young (The Hollywood Reporter)

Still the screenplay (...) is full of inventive moments that show [Moretti] is one of the most creative filmmakers (...) in Italy. (...) What makes the film memorable (...) are the characters, particularly Piccoli’s wrenching portrait of the frail old Cardinal.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Être pape?
Jacques Morice (Télérama)

Il est tentant (...) d'y lire l'autoportrait à peine déguisé du cinéaste, sorte de conscience morale en Italie, pape d'une certaine contestation, citoyenne comme artistique (...). Mais on aime aussi y voir un hommage à Piccoli, au firmament d'une carrière magistrale.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

La Crise de foi de Nanni Moretti
Éric Libiot (L'Express)

HABEMUS PAPAM raconte un homme qui se cherche et le film lui-même se cherche. Il faut reconnaître à Moretti d'assumer ces errements-là. Tout autre cinéaste aurait foutu son film en l'air. Moretti, habile jongleur et adepte du salto, est juste en équilibre. Tout juste.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Le Cri
Manon Dumais (Voir)

(...) le cinéaste semble vouloir montrer la petitesse (...) de ces hommes ayant sacrifié leur existence à Dieu. Bouleversant, (...) Piccoli livre le coup de grâce dans une scène où l’infaillibilité du pape et le rôle de l’Église catholique sont sérieusement remis en question (...). Amen!


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

Astérix - Le domaine des dieux

Fr. 2014. Film d'animation de Alexandre Astier, Louis Clichy.


Birdman

É.-U. 2014. Comédie de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton.


(3) Foxcatcher

É.-U. 2013. Drame de Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo.


Un champion olympique de lutte gréco-romaine devient le protégé d'un milliardaire de la Pennsylvanie excentrique et manipulateur.

Gone Girl

É.-U. 2014. Thriller de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris.


Good Lie, The

É.-U. 2014. Drame de Philippe Falardeau avec Reese Witherspoon, Corey Stoll, Arnold Oceng.


(4) Henri Henri

Can. 2014. Comédie fantaisiste de Martin Talbot avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin.


Interstellar

É.-U. 2014. Science-fiction de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


(3) Mommy

Can. 2014. Drame psychologique de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément.


La relation difficile d'une veuve avec son adolescent hyperactif est apaisée par l'irruption dans leur vie d'une voisine un peu mystérieuse.

Wild

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann.


Voir la liste complète