Fiche du film

Reel Injun

 


Reel Injun

(v.o.a)

Hollywood et les indiens

(v.o.stf.)

 

Genre: Documentaire

Pays: Canada

Année: 2009

Distributeur: Domino Films

Durée: 86 min.

Classement: Général.


Site officiel

Bande-annonce

 

Générique

Réalisation: Neil Diamond. Scénario: Catherine Bainbridge, Neil Diamond, Jeremiah Hayes. Photographie: Edith Labbe. Montage: Jeremiah Hayes. Musique: Mona Laviolette, Claude Castonguay.

 

Résumé

Dans les westerns qu'il regardait enfant, le cinéaste Cree Neil Diamond s'identifiait spontanément aux cowboys. Rendu à l'âge adulte, conscient de cette contradiction, il est amené à s'interroger sur l'image des Premières Nations véhiculée au grand écran. Au fil d'un périple à travers le continent nord-américain, Diamond a recueilli les témoignages de réalisateurs, acteurs, activistes, critiques amérindiens ou innus. Ceux-ci l'ont aidé à retracer l'évolution de la perception de l'"Injun" dans le cinéma hollywoodien et mondial.

 

Appréciation

Ce road movie documentaire du nouveau venu Neil Diamond (à ne pas confondre avec le célèbre chanteur) s'avère à la fois éclairant et divertissant, tant par la somme des anecdotes et données historiques qu'il contient que par le réjouissant courant d'affirmation identitaire qui le traverse. Les images soignées des majestueux paysages américains font pour un temps oublier le procédé monotone des têtes parlantes, difficile à éviter dans ce genre de productions. Du reste, les intervenants, fort bien choisis, s'avèrent tous pertinents et nuancés dans leurs propos.

Texte: Louis-Paul Rioux

 

Remarques

Écarts de langage. Nudité. Propos racistes. Violence.

Nous avons hâte de voir...

À l'origine d'un cri

Can. 2009. Drame psychologique de Robin Aubert avec Jean Lapointe, Michel Barrette, Patrick Hivon.


Carlos - Le Film

Fr. 2010. Drame biographique de Olivier Assayas avec Edgar Ramirez.


Harry Potter and the Deathly Hallows: Part I

G.-B. 2010. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Ralph Fiennes.


Incendies

Can. 2009. Drame de Denis Villeneuve avec Maxim Gaudette, Mélissa Désormeaux-Poulin, Lubna Azabal.


Never Let Me Go

É.-U. 2010. Drame de Mark Romanek avec Keira Knightley, Carey Mulligan, Andrew Garfield.


Réseau social, Le

É.-U. 2010. Drame biographique de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake.


Route 132

Can. 2010. Drame de Louis Bélanger avec François Papineau, Alexis Martin, Alice Morel-Michaud.


Wall Street - Money Never Sleeps

É.-U. 2010. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Shia LaBeouf, Michael Douglas, Charlie Sheen.


Voir la liste complète