Lys brisé, Le
1 7 1
1

Le Lys brisé (Broken Blossoms)

É.-U. 1919. Mélodrame de David W. Griffith avec Lillian Gish, Richard Barthelmess, Donald Crisp. Un Chinois prend sous sa protection une adolescente maltraitée par son père. Thème modeste rehaussé par une mise en scène inventive. Exemple éloquent du style d'un pionnier du cinéma muet. Interprétation touchante.

Général Général

Genre : Mélodrame
Durée : 89 min.
Réalisation : David W. Griffith
Scénario :
Photographie : G.W. Bitzer
Montage : James Smith
Pays : États-Unis
Distributeur : Alpha Video
Interprètes : Lillian Gish
Richard Barthelmess
Donald Crisp
Arthur Howard
Edward Peil Sr.
George Beranger
Norman Selby

É.-U. 1919. Mélodrame de David W. Griffith avec Lillian Gish, Richard Barthelmess, Donald Crisp. Un Chinois prend sous sa protection une adolescente maltraitée par son père. Thème modeste rehaussé par une mise en scène inventive. Exemple éloquent du style d'un pionnier du cinéma muet. Interprétation touchante.

L’avis de Mediafilm

É.-U. 1919. Mélodrame de David W. Griffith avec Lillian Gish, Richard Barthelmess, Donald Crisp. Un Chinois prend sous sa protection une adolescente maltraitée par son père. Thème modeste rehaussé par une mise en scène inventive. Exemple éloquent du style d'un pionnier du cinéma muet. Interprétation touchante.

Revue de presse

Griffith l'alchimiste

Alchimiste comme jamais, il transcende aussi bien le sordide que la linéarité un peu simplette de l'histoire. Avec un matériel scénarique qui pouvait laisser le champ à peu de stimulants tronçons de naturalisme, l'auteur réalise une oeuvre qui confine à l'onirisme. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici: la théâtralité et le réalisme sont poussés jusqu'à une incandescence qui ouvre les portes du rêve.

(Texte paru en 1986)

Apart From Machine-Made Drama

From an English point of view, BROKEN BLOSSOMS has its defects, but it is a genuine attempt to bring real tragedy on to the screen as apart from machine-made drama, and for that Mr. Griffith deserves the gratitude of all who are convinced of the potentialities of the film.

(Texte paru en 1923)

Propos de...

Ce qui nous frappe devant le LYS BRISÉ, c'est une expression profondément humaine obtenue par des moyens simples et étonnamment équilibrés (...). C'était en effet la première fois (...) que nous sentions la force d'une composition d'ordre cinématographique, la valeur expressive des attitudes, et qu'enfin la lumière intervenait comme élément d'expression.

(Texte écrit en 1926, paru en 1996)

What's Wrong With the Movies

In fact, analyzation of almost any Griffith opus will show that it is composed for the most part of an appeal to the sensual instincts. He has also developed the tendency of many of the other big directors to exaggerate and over emphasize incidents to get them accross to the spectator.

(Texte paru en 1923)

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!