Destierros
1 7 4
4

Destierros

Can. 2017. Documentaire de Hubert Caron Guay. Portraits de migrants sud-américains qui traversent le Mexique au péril de leur vie, dans l'espoir de s'établir aux États-Unis. Situation révoltante et alarmante traitée sans dramatisation excessive. Plans séquences immersifs. Entrevues adroitement mises en scène. Quelques longueurs et redites. (sortie en salle: 19 janvier 2018)

Général Général

Genre : Documentaire
Durée : 92 min.
Production : Hubert Caron Guay
Réalisation : Hubert Caron Guay
Scénario :
Photographie : Étienne Roussy
Musique : Colin Stetson
Montage : Ariane Pétel-Despots
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Les Films du 3 mars

Fuyant des conditions de vie misérables, de nombreux Sud-Américains risquent une périlleuse traversée du Mexique dans l'espoir de s'établir aux États-Unis. Le réalisateur suit quelques-uns de ces déracinés, durant leur séjour temporaire dans des refuges pour migrants.

L’avis de Mediafilm

C'est sans dramatisation excessive que DESTIERROS illustre une situation pourtant révoltante et alarmante . De longs plans séquences immersifs et des entrevues adroitement mises en scènes rehaussent la valeur esthétique de ce premier long métrage en solo de Hubert Caron-Guay. Signalons toutefois quelques longueurs et redites.

Revue de presse

Quand on n'a pas le choix de prendre un train

"Sévices corporels dont ils portent les marques, traversées en forêt le ventre vide, angoisses face aux filets des trafiquants d’humains ou des gardiens de frontières, ces visages anonymes se dévoilent en toute simplicité, n’ayant plus rien à perdre en exprimant à voix haute un drame qui se déroule le plus souvent dans le silence et l’indifférence."

Pas d'express pour l'exil

"DESTIERROS est non seulement à la fine pointe de ce que le documentaire peut être aujourd’hui, mais aussi un exemple emblématique de ce que le documentaire devrait aspirer à être aujourd’hui."

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Panthère Noire Panthère Noire
Mediafilm

É.-U. 2018. Drame fantastique de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Le nouveau roi d'un pays africain apparemment pauvre, qui extrait secrètement de son sous-sol un minerai aux vertus miraculeuses, revêt l'identité d'un justicier masqué pour déjouer un aventurier blanc qui convoite cette ressource, allié à un redoutable prétendant à son trône.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!